Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Vœux de Philippe Houillon : défendre et promouvoir l’identité pontoisienne

$
0
0

Si le maire de Pontoise a abordé des sujets très sérieux, l'ambiance était également à la bonne humeur durant la cérémonie des vœux. -
Si le maire de Pontoise a abordé des sujets très sérieux, l'ambiance était également à la bonne humeur durant la cérémonie des vœux. -

Il fait partie des derniers des Mohicans au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Avec Jean-Paul Jeandon à Cergy et Gilles Le Cam à Neuville-sur-Oise, Philippe Houillon est l’un des derniers maires à présenter, physiquement, ses vœux à la population. « Un moment de rencontres, d’échanges, de convivialité et aussi de parole publique, qui nous rassemble », estime l’élu pontoisien.

La der ?

Et d’emblée, il a donné le ton : en un peu plus d’une demi-heure, Philippe Houillon a défendu et promu Pontoise à travers toutes les facettes de son identité.

« Je souhaite à Pontoise, en cette séquence où sa population va augmenter, que son développement soit harmonieux, respectueux de son identité et que le lien de proximité si nécessaire entre les Pontoisiens et leurs institutions soit maintenu. »

Une référence directe à la création de la Zac Bossut, menée par l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui doit accoucher dans les cinq ou six ans d’un quartier de quelque 7 000 âmes au total. Un quartier dont les premiers contours n’ont pas convaincu les élus pontoisiens.

La preuve : « Je souhaite enfin que les différents acteurs et partenaires de la Ville qui disposent d’une influence, voire d’un pouvoir de décision sur cette évolution, l’exercent de manière responsable et mesurée, avec une vision d’avenir durable, sans la dénaturer ou l’asphyxier. »

Après une présentation précise des nombreux projets à venir, Philippe Houillon a également souhaité rendre un hommage appuyé « à la vraie richesse de Pontoise qui est celle des femmes et des hommes qui la font vivre et rayonner, qui lui donnent son âme si particulière ».

En vrac : les associations, leurs dirigeants et leurs bénévoles, les sportifs, les artistes, les enseignants, ou encore les agents communaux.

Une cérémonie des vœux du maire pas si traditionnelle que ça au final. Les vœux 2017 seront-ils le dernier exercice du genre pour Philippe Houillon ? Réponse dans quelques jours, normalement. S’il devait être réélu député, Philippe Houillon pourrait lâcher son fauteuil de maire après seize ans de mandat.

La phrase
Une déclaration d’amour ? Quand même pas. Alors que l’agglomération de Cergy-Pontoise a été évoquée lors de la présentation du quartier Bossut (lire ci-dessus), le député-maire Philippe Houillon a tenu à remercier cette institution et son président (Ps), Dominique Lefebvre, présent au Dôme vendredi 6 janvier. « Je remercie la communauté d’agglomération avec laquelle, comme les vieux couples, on se dispute souvent mais dont on ne pourrait peut-être plus se passer. » Succès et éclats de rire dans la salle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles