Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Né il y a 80 ans à Pontoise, Paul Mathieu nous a quittés

$
0
0
Paul Mathieu s'est éteint mercredi 4 novembre.
Paul Mathieu s'est éteint mercredi 4 novembre.
C’est une figure emblématique du monde associatif pontoisien qui a disparu. Paul Mathieu s’est éteint mercerdi 4 novembre.Natif de Pontoise, il y a 80 ans, cet érudit, passionné d’histoire et peintre à ses heures, connaissait l’ancienne cité médiévale comme sa poche. D’abord collectionneur de cartes postales de la commune, Paul Mathieu s’est ensuite penché sur la numismatique (Ndlr : science qui a pour but la recherche et l’étude des médailles et des monnaies).
«Avec passion, enthousiasme et bonheur. Certaines pièces de ma collection sont très rares»,  nous confiait en août 2010 cet administrateur de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin.  C’est à cette même qu’il avait édité un ouvrage sur les monnaies, sceaux et médailles se rapportant à la commune de Pontoise. Féru d’histoire, très attaché à sa ville natale, il ne manquait pas l’occasion de faire partager ses passions et son savoir au plus grand nombre.
Ainsi, en septembre 2010 lors des Journées du patrimoine, l’ancien cadre de 3M avait proposé une exposition sur le thème des monnaies, sceaux et médailles racontant Pontoise.
«C’était un homme passionné. Malgré sa stature imposante et son côté un peu bougon, comme il le reconnaissait lui-même, c’était un homme de cœur tourné vers les autres. Scout dans sa jeunesse, il était très investi dans le monde associatif», témoigne Pierre Lefebvre, qui la cotoyé près de 15 ans à la Société historique.
Pontoise perd un de ses plus farouches défenseurs. Un de ses historiens. Un des siens. La disparition de Paul Mathieu laissera un grand vide au 43, rue de La Roche, siège de la Société historique de Pontoise.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles