Mardi 6 décembre, le Parc naturel régional (PNR) du Vexin français a signé une convention d’appui financier intitulée Territoire à énergie positive pour la croissance verte en présence de Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Label… affaire
Début 2015, le PNR avait obtenu le label du même nom (TEPCV en devenir) « afin de mener des actions concrètes en faveur de la transition énergétique » et surtout de bénéficier d’un appui financier conséquent. Le Parc, « avec l’appui des conseillers en énergie partagée », a élaboré un programme de travaux d’amélioration énergétique du patrimoine communal de ses communes.
Treize communes sélectionnées
Après sélection des projets de 35 communes, conformément aux directives du ministère, relayées par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (Driee), treize communes ont été sélectionnées. Leurs actions portent essentiellement sur la rénovation énergétique du patrimoine communal (isolation thermique des parois, changement de la production de chauffage, amélioration de l’éclairage public…).
La dernière évolution du programme de travaux a permis d’ajouter trois actions concernant la mobilité durable pour le Parc : acquisition de véhicules électriques (voiture, vélo, scooter) et de bornes de recharge pour les principaux sites touristiques. Cette évolution a permis de porter l’enveloppe financière à 700 000 euros pour un montant de travaux estimé à 1 055 000 euros.
Mobilité et énergies durables
Parmi les actions prévues, figurent le remplacement des chaudières communales (Avernes), l’isolation des écoles (Butry-sur-Oise, Chars, amélioration de l’éclairage public (Parmain), amélioration énergétique de bâtiments communaux (Marines et Vétheuil), ou encore l’installation d’une chaudière bois-biomasse à Longuesse. Le Parc, quant à lui, a prévu d’acquérir plusieurs véhicules électriques, ainsi que d’équipements pour expérimenter des « mobilités du dernier kilomètre » plus durables. Des bornes de rechargement électrique seront installées sur huit sites touristiques. Bref, merci Ségo !
Joseph CANU