Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

30 minutes de stationnement gratuit : un an, quel bilan ?

$
0
0

Pour bénéficier des 30 minutes gratuites, il faut insérer la carte magnétique dans les horodateurs conflanais.
Pour bénéficier des 30 minutes gratuites, il faut insérer la carte magnétique dans les horodateurs conflanais.

Six mois après son élection, la municipalité (LR) avait mis en place, le 1er octobre 2014, 30 minutes de stationnement gratuit à Conflans. Pour en bénéficier, les Conflanais pouvaient retirer une carte magnétique leur donnant accès à ces minutes gratuites, et, pour les non Conflanais, il était nécessaire de payer 10 euros pour pouvoir l’acquérir. Quel bilan tirer, une année après sa mise en place, de cette mesure que certains jugeaient électoraliste ? «C’est une réussite totale, qui va même au-delà de nos espérances !», se réjouit Laurent Moutenot, adjoint au maire chargé du transport, de la circulation et du stationnement.

Recettes inattendues

Le but de cette gratuité temporaire était d’agir massivement sur le stationnement dans la ville pour faire disparaître le stationnement sauvage, désengorger la circulation en centre-ville et favoriser la rotation des véhicules. «Les objectifs sont atteints. Nous avons distribué 3 000 cartes magnétiques pour les foyers conflanais, poursuit l’élu. Les commerçants de la rue Maurice-Berteaux notamment souffraient beaucoup du problème de rotation des véhicules. Nous avons aujourd’hui de nombreux retours positifs. Financièrement aussi, les retombées sont meilleures que prévu. Alors que nous planifiions un dispositif déficitaire de plusieurs dizaines de miliers d’euros, nous avons en fait réalisé des recettes.»

Face à ce succès, le dispositif va donc être prolongé par la municipalité. Pourtant, le groupe d’opposition Conflans au naturel y voit «surtout un coup de com’». «Les 30 minutes gratuites existaient déjà avec la précédente équipe municipale de gauche, sous une forme différente. De plus, ce dispositif a entraîné des compensations logiques : ce que ne paie pas l’automobiliste, les contribuables le payent !»

Le stationnement à Conflans

Le tarif de stationnement «n’évoluera pas», promet la municipalité. «Nous devons toutefois encore rembourser les 76 horodateurs de la ville. Avec leur entretien et leur collecte, ce dispositif est légèrement déficitaire. Le but est qu’il revienne à l’équilibre, c’est pourquoi les tarifs ne peuvent pas baisser.» Au niveau des parkings, deux espaces de stationnement ont ouvert avant l’été, autour de la gare Romagné, «dont un uniquement réservé aux abonnements, qui n’est pas encore plein».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles