Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Indemnités du maire : l’opposition ne digère pas

$
0
0

Dans le viseur de l’opposition : les indemnités de fonction et les frais de représentation du maire Ps de Cergy.
Dans le viseur de l’opposition : les indemnités de fonction et les frais de représentation du maire Ps de Cergy.

Le “salaire” de Jean-Paul Jeandon fait jaser. Dans sa tribune du dernier bulletin municipal intitulée “indemnités : modestie et économies exigées”, l’opposition cergyssoise dénonce sans détour le montant des indemnités de fonction perçues par le maire socialiste de Cergy. Propulsé sur le devant de la scène lors du dernier conseil municipal à la faveur d’une délibération consacrée à l’actualisation des indemnités des élus et des frais de représentation du maire, le sujet n’a pas manqué de faire réagir la minorité de droite qui pointe du doigt le traitement réservé à Jean-Paul Jeandon.

4 560 euros brut

Le maire socialiste de Cergy perçoit ainsi 4 560 euros brut par mois. Soit, selon l’opposition, 360 euros de plus que le montant classique proposé par la loi qui s’établit à 4 200 euros. Un montant obtenu après «majoration», c’est-à-dire le recours à «une marge que la loi permet mais n’impose pas» stigmatise la minorité. Mais ce n’est pas tout puisque le maire bénéficie d’une enveloppe annuelle de 8 000 euros pour frais de représentation. Par souci d’«exhaustivité», l’opposition n’oublie pas de mentionner l’indemnité de 2 000 euros par mois versée à Jean-Paul Jeandon pour son mandat de premier vice-président de l’agglo cergypontaine. Indemnité qui en réalité tourne autour des 1 800 euros brut et qui est la même pour chacun des vice-présidents de l’agglo, de gauche comme de droite. Un traitement pluriel que l’opposition cergyssoise, qui ne perçoit aucune indemnité, juge indécent en ces temps de crise. «Quand on demande aux associations de faire un effort, c’est mieux de montrer l’exemple, persifle Armand Payet, conseiller municipal d’opposition et conseiller départemental Les Républicains. Nous, au Conseil départemental, on l’a fait en votant une baisse de nos indemnités de 9%. Je perçois 1 900 euros par mois».

Mais ce sont surtout les 8 000 euros annuels de frais de représentation du maire qui froissent l’élu Lr. «Quand on est indemnisé de 4 560 euros par mois, on ne s’accorde pas une indemnité pour frais de représentation. Ce cumul des indemnités est inacceptable. Le maire ne fait aucun effort alors qu’il en demande aux autres».

«C’est du populisme»

La question du montant de ses indemnités l’agace. Mais Jean-Paul Jeandon ne se dérobe pas. Pour le maire Ps de Cergy, l’attaque de la droite à quelques semaines des élections régionales de décembre ne doit rien au hasard.

«La droite et les Républicains mènent une campagne qui fait que le Fn va encore croître aux prochaines élections régionales. C’est du populisme qui favorise l’extrême droite. Je ne fais qu’appliquer la loi. Les élus cergyssois perçoivent 60 % du montant auquel ils peuvent prétendre. Ces indemnités, il faut le rappeler, permettent de compenser la perte de salaire des élus qui travaillent (Ndlr : c’est le cas de Jean-Paul Jeandon qui exerce un mi-temps chez Orange). À Cergy, nous avons toujours été transparents sur ce sujet». Transparent certes mais pas au point de révéler ce qui lui reste sur sa “fiche de paie” de maire après abattement et versement de ses indemnités net… «Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat. Je n’ai pas à me justifier sur ces montants», dit le maire qui précise que les frais de représentation existaient déjà sous Isabelle Massin (maire Dvg de Cergy de 1989 à 1996). Et qu’il pourrait prétendre à bien davantage encore.

«J’ai le droit à 15 000 euros de frais de représentation. Ça permet de couvrir des repas ou des déplacements. Il y a deux façons de fonctionner : soit vous êtes l’invité des entreprises, soit vous payez, ça évite d’être redevable». Il a choisi de payer. Pour rester libre. «L’an dernier, je n’ai dépensé que 5 000 des 8 000 euros de frais. Les 3 000 euros restants sont rentrés dans les bénéfices de la ville. Je reviens d’un voyage de trois jours à Thiès (ville du Sénégal avec laquelle Cergy a signé un accord de coopération décentralisée : Ndlr). J’aurais pu prendre un billet d’avion à 2 000 euros sur une compagnie française, j’ai choisi une compagnie étrangère et un billet à 900 euros avec départ à 2 heures du matin, escale à Casablanca et arrivée à 6 heures du matin. À Cergy, nous faisons extrêmement attention aux deniers des Cergyssois, il n’y a pas de dépenses inutiles».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles