« Nous souhaitions dissimuler les locaux vides », explique Christophe Cocagne, président d’Atouts Pontoise, l’association des commerçants pontoisiens. Pour cela, en lien avec la mairie, l’association a fait appel aux talents du jeune Pontoisien de
24 ans, qui souhaite apparaître seulement sous son pseudonyme, Ma2p. « Nous avons commencé par une vitrine, on a aimé le résultat, et donc nous avons décidé de lui demander de décorer trois vitrines », poursuit le commerçant. Fêtes de fin d’année obligent, le thème de Noël était de mise.
Trois vitrines parées pour les fêtes
Père Noël, bonhomme de neige, paquets cadeaux, piste de glisse ou encore paysages enneigés, le graffeur s’est attelé à redonner vie à trois anciens commerces du centre-ville. Ses œuvres s’exposent et s’admirent place du Grand-Martroy, rue de la Pierre-aux-Poisson et place du Petit-Matroy, sur la devanture du lycée Vauban.
« J’ai déjà peint des commerces à Beaumont-sur-Oise en 2014 et 2015, explique le jeune artiste. C’est donc un domaine que je connais. Et puis pour les fêtes, il fallait être créatif, et donner le sourire aux gens » et rappeler la magie de Noël !
Quelques jours pour peindre
Muni de gouaches, feutres, pinceaux et éponges, Ma2p n’a mis que quelques jours pour égayer les vitrines. « Le lycée Vauban m’a pris le plus de temps, j’y ai passé
cinq heures ». Pour que le résultat tienne tout le mois de décembre, Ma2p a utilisé une peinture résistante. « Avec le froid, le décor s’écaille à quelques endroits mais cela tiendra jusqu’à la fin de l’année ». Ma2p était déjà connu des Pontoisiens. Auteur de quelques expositions dans le centre-ville, la façon de travailler du graffeur et son domaine d’inspiration n’étaient pas inconnus. « Je pense que mon style classique/moderne a plu », explique l’artiste. « C’est une façon de redonner vie à la commune et de montrer que Pontoise est une ville dynamique », souligne Christophe Cocagne. Ce dernier glisse aussi, « c’est un jeune de la commune, cela lui permet de se faire un réseau, et de pouvoir travailler avec d’autres commerçants par la suite ».
Éphémères, les décorations dureront le temps des fêtes. Le rendez-vous est donné en décembre 2017 pour de nouvelles idées et d’ici-là, les commerçants espèrent que les boutiques inoccupées ne le seront plus.
Élodie TAILLADE