“Mort de l’hôpital”, pouvait-on lire sur la gerbe de fleurs que les agents hospitaliers de Pontoise ont lancé dans l’Oise ce jeudi après-midi. Ils avaient prévu de braver le froid de l’hiver et se jeter du haut du pont de Port-Cergy, mais la préfecture a contré leur projet. Le danger pour la santé a été jugé trop important pour maintenir l’action. Pour faire respecter cette décision la préfecture a décidé de déployer un nombre important de forces de l’ordre. Une vingtaine de policiers, une unité de la bridage fluviale et une équipe de plongeurs de sapeurs-pompiers.” Nous ne pouvons même pas accéder au pont” se sont indignés les manifestants, une trentaine, rassemblés pour prouver leur détermination à ne pas céder face au plan de retour à l’équilibre financier, que leur a présenté Alexandre Aubert, directeur du centre hospitalier René-Dubos de Pontoise. “Nous jeter à l’eau était une action symbolique mais démonstrative de notre état d’esprit, a souligné Yann Le-Baron, représentant Unsa. Les agents n’en peuvent plus, ils sont à bout”.
Des billets brûlés
À défaut de pouvoir se jeter à l’eau, les manifestants ont brûlé de faux billets de 50 euros et ont lancé une gerbe de fleurs dans l’Oise. Deux actions symboliques selon eux. “Nous allons perdre jusqu’à 400 euros par mois, une somme importante pour les familles”. Quant à la gerbe, ” Nous voulions un symbole fort pour rappeler nos difficiles conditions de travail et surtout c’est un geste de soutien aux cinq collègues qui ont mis fin à leur jour cet été, explique Yann Le-Baron. Pontoise est une photographie de ce qui se passe en France dans les hôpitaux”.
Jeudi 29 décembre, ils envahiront le hall de l’hôpital, où ils accrocheront des banderoles aux murs pour dénoncer le plan de retour à l’équilibre.
Élodie TAILLADE
Retrouvez notre vidéo :