Une affaire qui roule. Face au succès remporté en 2016 par le dispositif d’aide à l’achat de vélos et de trottinettes électriques, l’agglo cergypontaine a décidé de récidiver en 2017. Depuis le lancement au 1er juillet dernier de ce coup de pouce, 32 Cergypontains ont succombé. Et bénéficié de la prime Vae (vélo à assistance électrique), fixée à 250 euros pour les vélos et à 100 euros pour les trottinettes dans la limite de 25% du prix d’achat.
Jusqu’à 250 euros
Au total, 7 890 euros, sur un budget de 8 000 euros, ont ainsi été octroyés par l’agglo en 2016. Preuve de la réussite de l’opération, 14 demandes d’aides n’ont pu être satisfaites. Pour y répondre, l’agglo va porter l’enveloppe budgétaire 2016 de 8 000 à 13 000 euros. Mieux, le dispositif, qui devait prendre fin au 31 décembre 2016, sera prolongé jusqu’à septembre 2017. Avec à la clef un budget de 10 000 euros. Sous réserve que la mesure, inscrite au Pld (Plan local de déplacements) de l’agglo, soit votée au budget primitif 2017 de l’ex-Ville nouvelle. Le succès du dispositif, exclusivement destiné aux habitants de l’agglo, n’est pas vraiment une surprise. Ailleurs, la recette a déjà fonctionné.Testé par la Communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest depuis 2012, il a largement fait ses preuves.
Selon le bilan dressé par l’intercommunalité voisine, 64 % des personnes qui ont sollicité une subvention utilisent leur vélo à assistance électrique pour effectuer leur déplacement domicile-travail. Par ailleurs, près de 50 % de ces Vae sont utilisés en remplacement de la voiture particulière. À Cergy-Pontoise, l’écrasante demande de subventions (98 %) concerne les Vélos à assistance électrique plutôt que les trottinettes. Ce sont les Cergyssois qui se sont montrés les plus intéressés, devant les Vauréaliens, les Pontoisiens et les Jocassiens.
Pour bénéficier de l’aide et alléger une facture moyenne qui s’établit autour de 1 680 euros pour l’achat d’un Vae, les Cergypontains doivent remplir un dossier de subvention, disponible auprès de l’agglo cergypontaine. Il leur faut aussi fournir facture d’achat du Vae postérieure à juillet 2016, copie du certificat d’homologation du Vae, justificatif de domicile de moins de trois mois, Rib et pièce d’identité. Après instruction du dossier, un courriel d’acceptation ou de rejet est adressé au demandeur dans un délai maximum d’un mois. En cas d’acceptation, le versement de l’aide est effectué dans un délai de trois mois.
Rens. : 01 34 41 42 43 ou courrier@cergypontoise.fr