Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Harcèlement : les représentants des salariés du Leclerc tirent la sonnette d’alarme

$
0
0

Mardi 18 octobre, une vingtaine d’employés s’étaient rendus au commissariat pour déposer plainte pour harcèlement.
Mardi 18 octobre, une vingtaine d’employés s’étaient rendus au commissariat pour déposer plainte pour harcèlement.

Une histoire sans fin. Malgré les plaintes pour harcèlement déposées au commissariat il y a quelques semaines, les conditions de travail des salariés de l’hypermarché Leclerc, à Conflans, ne se sont pas améliorées. Auditionnés tour à tour, les employés ont dénoncé les méthodes de management employées dans le magasin : pressions au quotidien, humiliations, harcèlement… Au total, 18 plaintes avaient été déposées, suite à la dégradation de l’état de santé chez certains salariés.

87 arrêts maladie en trois mois

« Depuis que les plaintes ont été déposées, le directeur semble plus docile avec les salariés. Mais ça reste insuffisant, au vu de ce que nous endurons depuis trois ans », déplore Hawa Bagayoko, membre du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (Chsct) et employée au Leclerc. Preuves à l’appui, 87 arrêts maladie, pour un total de 1 744 jours, ont été dénombrés entre le 1er mai et le 31 juillet. « Les faits sont là, insiste Hawa. Même les intérimaires ne vont pas au bout de leur contrat, c’est dire ! » De plus, lorsque l’affaire avait éclaté, les repré- sentants du personnel avaient démontré que plus de soixante démissions avaient été remises sur la période 2014-2015. «  Certains employés en ont marre, ils commencent à chercher du travail ailleurs. Tandis que d’autres restent parce qu’ils n’ont pas d’autre choix », précise Pascal Toussaint, membre de l’union locale Cgt.

Systèmes défaillants

Autre point important montré du doigt par les représentants des salariés : l’absence de chauffage depuis le début de l’hiver. « Des employés travaillent avec leur manteau. Cet été, la climatisation dans le magasin ne fonctionnait pas. On devait travailler dans les locaux avec plus de 30 degrés au thermomètre. Il faut que la situation cesse ! », martèle Hawa, avant de poursuivre : « Depuis février, nous n’avons pas d’eau chaude. L’hygiène peut être remise en question. » Contactée, la direction de l’établissement n’a pas donné suite à notre demande. De son côté, l’union locale Cgt a saisi l’inspection du travail. Par ailleurs, un comité d’hygiène et de sécurité a eu lieu mardi 13 décembre pour évoquer les conditions de travail au Leclerc, suivi d’un comité d’établissement deux jours plus tard. « Nous camperons sur nos positions. On ne bougera pas ! », conclut Pascal Toussaint.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles