C’est une tradition ancestrale qui pourrait disparaître, fauchée par l’implacable principe de réalité. Stationnement inadapté, bruit et remue-ménage insupportables aux oreilles du voisinage, circulation des bus entravée… Face à la cascade de dysfonctionnements née de la célébration des mariages en mairie de Cergy-Village, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, songe sérieusement à tourner le dos au passé. Et à inviter les jeunes mariés à rejoindre la mairie principale de l’Axe-Majeur-Horloge pour se dire oui. Pour la vie, quelques années ou quelques mois.
Jusqu’à 18 mariages le samedi
Si rien n’est encore tranché, la réflexion est engagée. Et le divorce au bout du chemin. « On a une somme de problèmes qui m’a valu des pétitions de riverains, on a donc lancé une réflexion afin de savoir s’il est possible d’installer une salle de mariages au sein de l’hôtel de ville où on dispose d’un parking. Ça permettrait de régler les problèmes de stationnement et de voisinage », explique le maire.
Décision en 2017
Avec 250 mariages par an et jusqu’à 18 unions certains samedis, l’exode serait vécu comme un soulagement par des riverains qui jugent la situation « insupportable » et réclament la fin des mariages au village. « Il faudra regarder la faisabilité et le coût du projet car on devra opérer à un réaménagement de l’hôtel de ville », prévient Jean-Paul Jeandon qui promet de lancer une concertation autour de cette rupture définitive avec le passé et l’histoire de Cergy. « La question est de savoir s’il y a un fort attachement à organiser les mariages au Village. C’est un vrai débat sur lequel il faudra trancher ». On devrait savoir courant 2017 si le divorce avec la mairie du Village est définitivement consommé.