Ouvert à tous, garçons et filles de moins de 16 ans, le club de rugby recrute. Après avoir ouvert gratuitement ses portes durant tout le mois de septembre, “l’école de rugby du Vexin” va transformer l’essai. «Nous voulions nous assurer que les demandes d’inscription ne soient liées à l’effet de mode de la Coupe du monde. L’engagement et la motivation de nos 45 jeunes inscrits nous ont prouvé le contraire», confie André Bonilla, le président du club fraîchement créé.
Au milieu des mêlées, avec les plaquages, courses folles et combinaisons en équipe, les enfants s’éclatent. Des valeurs fortes
Répartis en trois niveaux mixtes (4-6 ans, 6-10 ans et 10-15 ans), les adhérents découvrent les joies du plaquage, des courses folles, des combinaisons en équipe ou encore des mêlées, tous les mercredis, de 14h15 à 17h30, sur le terrain du stade de Genainville. Outre le seul entraîneur diplômé, Olivier Brunet, tout le staff de “l’école de rugby du Vexin”, à l’image du secrétaire Didier Romet, de Claude Moreau, de Jacky Segouin et de Roland Delabre, met la main à la pâte pour encadrer les jeunes et leur transmettre ses valeurs. «Notre projet est à la fois éducatif et sportif. En plus d’apprendre un nouveau jeu, les jeunes découvrent le goût de l’effort ; l’esprit d’équipe ; le respect de soi, des adversaires, de ses partenaires et des règles ou encore le dépassement de soi», explique Claude Moreau. Rugbyman durant 18 ans, cet élu magnytois qui siège à la communauté de communes Vexin-Val de Seine n’est pas étranger au fait que cette dernière ait aidé l’école à financer l’achat de matériel : ballon, plots, protèges-dents. Le staff de “l’école de rugby du Vexin”, une équipe de passionnés, amoureux du ballon ovale.
3e mi-temps “goûter”
«Il ne nous manque plus que des poteaux, pour les transformations, que nous espérons acquérir avant la fin l’année tout comme notre numéro d’affiliation à la fédération française de rugby», précise André Bonilla. Pas encore engagé dans le championnat officiel, le club va disputer prochainement ses premiers matchs amicaux. Pas très chères (110 euros la licence annuelle) et peu contraignantes (seules un protège-dents à moins de 5 euros, disponible à l’école, est obligatoire) au niveau de l’équipement, les inscriptions (réservées aux moins de 15 ans, garçons et filles) se font tous les mercredis au stade de Genainvillle. «Et après chaque entraînement, place à la 3e mi-temps avec un goûter offert à tous les enfants», sourit André Bonilla.