Aveyron-2.jpgaveyron3.jpgHerblay-resto-Halles-de-lAveyron.jpgHerblay-Resto-Halles-de-lAveyron-2.jpg
Foie gras mi-cuit, salade de farçous maison, confits et magrets, poêlée de ris d’agneau persillés, viandes d’Aveyron et d’Aubrac… Ce sont quelques-unes des spécialités à déguster à cette table «simple, conviviale et authentique» qui vient d’ouvrir aux Copistes.«Je ne doute pas un instant que notre célèbre aligot saucisse trouvera à Herblay une terre accueillante !», s’est exclamé Jean-Claude Virenque, le président de la coopérative agricole aveyronnaise Unicor, en inaugurant vendredi 23 octobre le restaurant des Halles de l’Aveyron.
Problème de parking
Le magasin, lui, a ouvert ses portes il y a un an. Une première pour Unicor, jusqu’à présent limité à l’ Aveyron. L’objectif : garantir un revenu correct aux agriculteurs. Un an plus tard, les spécialités de ces paysans installés dans les contreforts du Massif central (Aveyron, Cantal, Lozère, Lot, Tarn-et-Garonne) obtiennent un succès inespéré…
Au point d’engendrer une fréquentation au niveau du parking (trop petit) qui gêne notablement la vie du quartier… «J’espère que ça se résoudra prochainement», a souligné le maire, Philippe Rouleau (Lr), qui a reçu les riverains, et qui va prendre un arrêté au niveau des horaires de livraison des camions.
La fréquentation des Halles de l’Aveyron, plus importante que prévue, pose des problèmes de parking (trop petit)
L’élu se félicite en tout cas de l’ouverture de cette enseigne qui crée de l’emploi («la moitié des 17 salariés sont Herblaysiens»). «Vous me disiez il y a un an qu’il y a autant d’Aveyronnais en Île-de-France qu’en Aveyron. Résultat : vous faites ici deux fois votre chiffre d’affaires aveyronnais !» L’élu fait partie des clients fidèles : «Je viens ici faire mes courses. J’aime l’aligot et vos viandes».
«La problématique du parking, honnêtement, on ne s’y attendait pas», a répondu Jean-Claude Virenque. Quant au succès de l’enseigne : «les circuits courts tels que nous le pratiquons peuvent être une solution. Les réjouissances pour le monde agricole sont rares.»
Tenu par une chef «100% aveyronnaise», Coralie Foures, le restaurant prépare dans ses cuisines les produits du magasin. «Le but est de véhiculer l’image de l’Aveyron grâce à des produits frais et de qualité», assure le directeur, Yvan Burton.
Doté de 180 places, le restaurant mise sur 200 couverts par jour, avec un plat du jour en semaine à 12 euros 50, et des menus allant de 23 euros 50 à 33 euros (dégustation).
Fermé le lundi. Ouvert mardi midi, mer., jeu. ven. et sam. midi et soir et dimanche midi.
5, rue Paul-Signac à Herblay, 01.30.26.02.24.