Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un nouvel appareil d’Irm à la clinique Conti

$
0
0

Le nouvel Irm de la clinique Conti est entièrement dédié<br />
au système ostéo-articulaire. (Photo : Philips France) -
L'appareil d'Irm de la clinique Conti est entièrement dédié au système ostéo-articulaire. (Photo : Philips France) -

Le service d’imagerie médicale de la clinique Conti monte d’un cran dans la modernité. Installé depuis le mois de septembre et inauguré vendredi 14 octobre, le nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (Irm), de fabrication allemande, est à la pointe de la technologie. Celui-ci est entièrement dédié au système ostéo-articulaire. En clair, l’engin a été paramétré sur l’examen du squelette et du rachis.

Services phares

« C’est parfait pour nos services phares d’orthopédie et de chirurgie de la main qui représentent 39 % de notre activité, explique Bruno Harang, le directeur de la clinique Conti. Cet Irm dédié de dernière génération est le seul de ce type dans le Val-d’Oise. » Grâce à un partenariat, signé dans un premier temps en 1988 avec l’hôpital de Beaumont-sur-Oise, puis ceux de Pontoise et Marines, le service de radiologie de la clinique Conti a pu mettre en œuvre ce projet. Dotés jusqu’alors d’un scanner, les médecins de l’établissement adamois utilisaient l’Irm de Beaumont.

« Cela va désormais libérer le volet ostéo-articulaire des examens et permettre de réduire l’attente qui peut aller jusqu’à trois ou quatre semaines, affirme Bruno Harang. L’Agence régionale de santé (Ars) nous a donné une autorisation pour cinq ans. Ce sont des investissements lourds et techniques. Avec l’extension du bâtiment, c’est un projet qui s’élève à 2 millions d’euros. » En effet, pour accueillir le nouveau ”bébé”, la radiologie a dû pousser les murs de la clinique.

Unité dédiée

Pas moins de 120 m2 ont été construits et aménagés pour une nouvelle unité entièrement dédiée à l’Irm avec un accueil, une salle d’attente, une pièce pour les examens et un local de sécurité pour refroidir en permanence le super-aimant de la machine.

Élément important du parcours de soins, le service d’imagerie médicale de la clinique Conti compte six médecins radiologues et voit défiler chaque jour entre 150 et 200 patients.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles