Sandra Vasseur a fait ses classes aux Buttes-Blanches, à Herblay. C’est dans son quartier natal que la coiffure est devenue révélation pour la jeune femme.
Un stage comme déclic
Ce n’était pas une passion de petite fille. Sandra Vasseur, n’était pas prédestinée à la coiffure. Elle y est arrivée un peu par hasard. C’est lors de son stage de troisième, au collège, qu’elle débarque dans le monde des bigoudis, couleur et permanente. Elle fait ses débuts au salon de coiffure des Buttes-Blanches, sous la houlette de Marie-Laure, gérante de l’époque. Attentive, elle prend note de tous les conseils qui lui sont apportés par l’équipe du salon. « Je me suis surprise à aimer ce métier. » Une révélation donc pour la coiffure et l’esthétique en général. Déterminée à continuer dans cette voie après le collège, Sandra intègre en 2001 le Cfa d’Eaubonne pour un Cap Coiffure. Marie-Laure lui renouvelle sa confiance pour son apprentissage. « Elle fût une très bonne formatrice qui m’a transmis les bases du métier et m’a aidée à me perfectionner. »
Son propre salon à 22 ans !
En 2004, après ses trois ans d’alternance, elle poursuit ses études avec un brevet professionnel à Conflans-Sainte-Honorine, qui lui apporte les qualités de gestionnaire. Diplômée en 2006, Sandra signe divers Cdd dans le Val-d’Oise. En décembre 2008, c’est la consécration. A seulement, 22 ans, Sandra Vasseur ouvre son propre salon, L’Instant Coiffure, à Vigny, dans le Vexin.
« J’ai connu l’endroit par mon mari. Le bâtiment où je suis venait juste d’être construit. Mais je n’ai pas eu peur de m’installer, il n’y avait pas de salon aux alentours auxquels je pouvais faire concurrence.» C’est seule qu’elle accueille ses premiers clients. En septembre 2009, elle transmet son savoir à sa première apprentie. Depuis 2012, elle travaille avec Céline Feugueur, son experte en chignons.
En perpétuel perfectionnement
Maman de deux enfants, Sandra ne cesse de se perfectionner. Régulièrement, elle suit des formations chez Revlon, son principal fournisseur pour connaître davantage les produits. Elle propose depuis juin un service onglerie avec la pose de vernis classique et semi-permanent. Ses prochains défis ? Suivre une formation pour proposer les prestations de barbier et annexer à son salon un espace d’esthétique avec une esthéticienne professionnelle. « C’est le bien-être du client avant tout qui compte. »
Élodie TAILLADE
L’Instant Coiffure, ZA 28, rue de la Croix Jacquebot, 95450 Vigny.
Tél. : 01 30 39 21 29. Ouverture : mardi et jeudi 9h-12h/14h-19h, mercredi 9h-12h/14h-18h30, vendredi 10h-20h, samedi 9h/17h30