Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Ma sœur habite au paradis, le 2 livre pour enfants d’Essia sur le deuil périnatal

$
0
0
La Vexinoise Essia Morellon publie un conte jeunesse après<br />
le décès de Maëlys l'une de ses filles jumelles, née sans vie<br />
à la suite d'un hématome rétroplacentaire... -
La Vexinoise Essia Morellon publie un conte jeunesse après
le décès de Maëlys l’une de ses filles jumelles, née sans vie
à la suite d’un hématome rétroplacentaire… –

Mère de quatre enfants domiciliée à Seraincourt, Essia Morellon a perdu, en 2013, l’une de ses filles jumelles, Maëlys, née sans vie à la suite d’un hématome rétroplacentaire. Un drame qui a littéralement brisé sa famille, incapable d’aborder le sujet et encore moins d’avancer dans son deuil.

Accepter les faits

C’est alors qu’Essia a eu une idée : publier des contes pour enfants : Maman m’a dit, en 2014 (vendu a plus de deux cents exemplaires) et Ma sœur habite au paradis, il y a quelques semaines. « J’ai souhaité raconter mon histoire à travers un conte jeunesse, d’une part pour rendre hommage à Maëlys, et d’autre part pour aider ma famille à accepter les faits et à pouvoir en parler librement, dialoguer entre nous, plutôt que de souffrir chacun de notre côté… d’où le choix du format conte, plus imagé et donc plus accessible aux enfants », précise la maman vexinoise, qui a dû batailler, jusqu’à ce que Nats Éditions aient un véritable coup de cœur pour son initiative.

Un sujet tabou

« J’ai travaillé avec l’illustratrice, Aurélie Foin, sur l’intégralité de ce dernier ouvrage. Il nous a fallu presque un an », confie Essia. Elle apporte aussi un certain nombre d’informations sur le deuil périnatal, un sujet plutôt tabou. Ses livres sont par ailleurs les premiers contes pour enfants à parler de jumeaux esseulés. « Avec Hervé, mon époux, nous avons cruellement manqué d’informations : nous nous sommes débrouillés tout seuls, car les gens ont tendance à éviter de parler de ce sujet ; la mort leur fait si peur. Mais tous les jours des bébés décèdent et des familles sont brisées et marquées à vie. Lorsque ce drame arrive, la famille est fragilisée, voire détruite. »

Joseph CANU

Ma sœur habite au paradis (environ 40 pages), 12 euros sur www.amazon.fr/ Plus d’infos sur Facebook Mon livre pour enfant deuil périnatal la perte de Maëlys. Contact Essia Morellon : 06 62 88 78 73.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles