Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La nouvelle intercommunalité suscite les interrogations

$
0
0

Le public n’a pas caché son inquiétude lors de la réunion.
Le public n’a pas caché son inquiétude lors de la réunion.

La Ville d’Andrésy et la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) organisaient, jeudi 15 octobre, une réunion d’information pour présenter la future intercommunalité. Au 1er janvier, Andrésy intégrera, comme toutes les communes de la CA2RS et de la PAC (Poissy-Achères-Conflans), un nouvel ensemble de 405 000 habitants et 73 communes, le Grand Paris Seine-Aval.

«Les moyens d’agir»

Invité de Philippe Tautou et Hugues Ribault, maire (LR) d’Andrésy, l’avocat Éric Landon a expliqué que chaque territoire «aura des compétences importantes en termes d’aménagement du territoire, de développement économique, de traitement des eaux et d’assainissement, ou encore d’emplois». Pour Philippe Tautou, le président de la CA2RS, il faut désormais prendre le projet «à bras-le-corps. Nous nous situons entre le Grand Paris et une autre grande région qui va fusionner, la Normandie. Si notre territoire n’est pas bien structuré, il aura du mal à porter certains projets. En passant en communauté urbaine, on aura les moyens d’agir.»

Trois axes principaux guideront cette nouvelle collectivité : le logement, le développement économique et les transports. «Il y aura une construction de 700 logements par an sur l’ensemble des douze communes de l’actuelle CA2RS, précise Philippe Tautou. Nous voulons aussi développer le tourisme fluvial. Pendant des années, nous avons tourné le dos à la Seine.» Dans le public, plusieurs personnes ont exprimé leur scepticisme. «Je n’ai jamais entendu parler de tourisme fluvial sur la Seine, à part lors de la fermeture d’un port de plaisance à Carrières-sous-Poissy», regrette un riverain. «Le projet Seine-Aval est seulement un projet politique pour faire plaisir au préfet, peste Lionel Wastl, conseiller municipal d’opposition à Andrésy. Une intercommunalité doit être créée en fonction des bassins de vie. La CA2RSest reliée au bassin d’Achères-Poissy, mais pas à celui de Mantes-la-Jolie. Cela ne va faire qu’augmenter le millefeuille territorial.»

Impôts inchangés

Questionné sur une éventuelle augmentation des impôts, Denis Faist, premier maire-adjoint d’Andrésy chargé des finances, a assuré que l’objectif était «que le bas de la feuille d’impôts reste inchangé». «On a décidé d’être constructif et positif, tout en émettant des réserves sur le maintien d’une certaine proximité», conclut Hugues Ribault. À noter que la Ville d’Andrésy disposera de trois délégués communautaires, sur environ 140.

Fabien DÉZÉ


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles