Quel sera le Grand Centre de demain ? C’est à cette question que les élus de l’agglo cergypontaine ont répondu jeudi 15 octobre lors d’une réunion d’information qui a réuni quelque 150 personnes à l’hôtel d’agglomération. Un tour d’horizon des projets à venir qui promettent de redessiner en profondeur l’ex-quartier Préfecture et de lui insuffler un nouvel élan. «On veut que ce quartier redevienne un lieu de centralité et de vie», a prévenu Jean-Paul Jeandon (Ps), premier vice-président de l’agglo et maire de Cergy. Réveiller l’ex-Préfecture et transformer un quartier dortoir en un lieu animé, tel est le défi annoncé.
• Îlot du théâtre 95. L’ensemble résidentiel Hirsh 3, près du théâtre 95, accueillera ses premiers habitants à la fin de l’année. Au rez-de-chaussée de cet immeuble sera installée une crèche qui entrera en service en janvier 2017. L’agglo a prévu de s’attaquer aux anciens cinémas de Préfecture, abandonnés depuis plusieurs années. «C’est un sujet compliqué mais nous y travaillons», a assuré Jean-Paul Jeandon. On va aménager un parvis au pied du théâtre afin que cet îlot devienne un lieu de centralité et pas un quartier dortoir.»
• Lifting de la tour bleue. La tour bleue des jeunes mariés va subir un relooking en profondeur. Avec à la clef des économies de charges pour les locataires comme l’a précisé France Habitation, le bailleur social de cette tour emblématique, vieille de 42 ans. Isolation thermique, rénovation du hall d’entrée, réfection de la plomberie des logements… La tour bleue va renaître. Le début du chantier, estimé à 4 millions d’euros, doit démarrer ces jours-ci et se prolonger pendant 18 mois.
• Rénovation-extension des 3-Fontaines. «Ce centre commercial perdait des clients et du chiffre d’affaires depuis
4 à 5 ans, le propriétaire avait obligation d’agir», a confié Jean-Paul Jeandon. La refonte de la galerie marchande a débuté en septembre par sa rénovation intérieure. Des travaux menés de nuit et étalés sur un an. Ensuite viendra l’extension de 16 000 m2, seconde étape de ce projet à 250 millions d’euros financé par le principal propriétaire des 3-Fontaines, le groupe britannique Hammerson. Les travaux seront lancés fin 2016 et s’achèveront en 2019, après un peu plus de deux ans de chantier. En parallèle, la dalle Préfecture et les abords des
3-Fontaines seront requalifiés par l’agglo.
• Refonte du Pôle gare. 30 millions d’euros seront injectés dans la requalification de la gare-Préfecure. Une gare saturée avec ses 28 000 voyageurs en heures pleines, son image vieillissante et ses commerces trop peu nombreux. Les travaux seront échelonnés sur trois ans de 2018 à 2020.
• Pôle tertiaire. «On a quelques bonnes nouvelles», a annoncé Jean-Paul Jeandon. Sur le parking du Verger poussera à l’horizon 2018-2019 un immeuble tertiaire de 20 000 m2 avec des commerces au rez-de-chaussée. «Ça symbolisera le renouveau du tertiaire et ça permettra de mettre de la vie dans ce quartier», a assuré l’élu.
• Fab-lab et Éco-cité. «Il nous manquait un hôtel d’entreprises», a confié Jean-Paul Jeandon. La lacune sera comblée avec une éco-cité qui verra le jour sur le boulevard de l’Oise en lieu et place de l’Ebi, dont le déménagement dans le parc de l’Horloge à Saint-Christophe est acquis. Un Fab-lab sera par ailleurs aménagé dans les anciens locaux du Crédit Foncier, près de la préfecture.
«Ce sera un lieu d’innovation et de recherche à la portée de tous», a indiqué le maire de Cergy. Fab-lab et éco-cité doivent être opérationnels à l’horizon 2017.