Après la police municipale et la vidéoprotection, un nouveau dispositif va se mettre en place à Herblay en matière de lutte contre l’insécurité. Une réunion d’information relative à la « participation citoyenne » est organisée mardi 20 septembre en mairie, en présence des polices nationale et municipale.
Objectif : lutter contre les cambriolages, tout en renforçant les solidarités de voisinage et le lien social. Ce dispositif, venu d’outre-Atlantique, a été adopté en France voici plusieurs années et il a fait des adeptes en Val-d’Oise, notamment à La Frette.
Voisins vigilants, citoyens vigilants ou participation citoyenne, plusieurs vocables pour désigner la même idée.
« Le principe est simple, explique-t-on en mairie. Sur la base du volontariat, les Herblaysiens peuvent se manifester pour participer à un groupe de citoyens avertis. Ce groupe, accompagné par la ville et les équipes de polices municipale et nationale, est amené à participer à des rencontres régulières et des remontées d’informations. »
Ni « surveillance » malsaine ni délation, comme pourraient critiquer les opposants au dispositif, les « citoyens vigilants » participent au contraire, pour ses partisans, de l’entraide et de la solidarité du quartier. Concrètement, les membres de ce dispositif devront être majeurs et résider à Herblay.
Regroupés par quartier, ils devront rester à l’écoute de ce qui se passe (savoir ceux qui partent en vacances par exemple) et être vigilants vis-à-vis d’activités « suspectes ». Ils s’engagent à signaler immédiatement à la police (via le 17) tout crime ou délit dont ils seraient les témoins: entrée par effraction dans une propriété voisine, vandalisme, destruction de biens, agression ou vente de produits stupéfiants…
Les membres des citoyens vigilants devront donner l’exemple en respectant les conseils de sécurité à domicile (fermer les portes et fenêtre même si on est présents…) et prêter attention à leurs propriétés voisines et renseigner les habitants au sujet des cambriolages et des autres activités qui pourraient avoir lieu dans le quartier.
« Les objectifs sont de lutter contre les cambriolages, de contribuer à diffuser des bons réflexes et de développer des relations de voisinage pour créer un cadre de vie agréable en mettant en place des relations de confiance et d’entraide. » Et il est bien précisé que le « citoyen vigilant » ne doit pas « essayer d’appréhender ou de poursuivre un suspect », ni même d’essayer de confirmer ses soupçons en s’approchant d’une maison ou d’un véhicule où un délit pourrait être commis.
En clair, pas question de remplacer les forces de l’ordre !
Réunion d’information mardi 20 septembre à 19h30 en salle des mariages (mairie).