Lors des Journées du patrimoine, la Ville met en place de nombreuses portes ouvertes. Le samedi 17 septembre, de 14h à 18h, et le dimanche 18 septembre, vous pourrez découvrir des sites patrimoniaux.
Pour commencer, le Dôme, place de l’Hôtel-de-Ville, sera ouvert. Conçu par Albert Guilbert, il accueille de nombreux maîtres de l’humour, des pièces de théâtre ainsi que des concerts. Vous pourrez également vous rendre dans la roseraie de l’espace Gingko’Art situé au 2, place de l’Hôtel-de-Ville et au musée Tavet-Delacour, situé au 4, rue Lemercier. Ce musée a été édifié au XVe siècle par le cardinal d’Estouville. Dans l’ancien temps, au XIIe siècle, Pontoise était entouré de remparts pour protéger la ville. La galerie de la porte d’Ennery, qui se trouve au 8, rue de Gisors, est l’étonnant vestige du système de défense de l’époque. Autre lieu intéressant, le monastère du Carmel, situé au 55, rue Pierre-Butin. Celui-ci a été construit en 1605 par madame Acarie. Ce monastère est toujours en activité et compte plusieurs carmélites. Ouvert de 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.
Différentes caves seront ouvertes comme la cave des Moineaux; la chapelle souterraine du presbytère située 25, rue Thiers; la cavité souterraine de l’escalier du Général-Leclerc ainsi que la cave du Pont, située place du Pont. Il sera possible pendant ces deux jours de découvrir la cathédrale Saint-Maclou, place du Petit et du Grand-Martroy. Sur cette même place, de 10h à 19h, Diana Nguyen, vitrailliste, proposera des visites et des démonstrations de son atelier.
Différents lieux connus seront ouverts tels que la fontaine de la Vierge, place Notre-Dame, l’église Notre-Dame, le clos des Anglaises, le moulin Labelle qui a durant des années moulu le blé comme à l’époque. La ferme de Pontoise accueillera également toutes les personnes désirant voir ses animaux. Elle sera ouverte de 14h à 18h. Parmi les endroits ouverts lors de ce week-end du patrimoine, il y aura le four à pain situé après le 19, rue Adrien-Lemoine, qui sera pour l’occasion remis en marche. Venez déguster le pain du patrimoine. Ce lieu sera ouvert de 12h à 18h le samedi et de 10h à 18h, le dimanche.
En plus de ces différentes visites dans la ville, il y aura des expositions, des conférences, des concerts ainsi que des animations tout le week-end.
Morgan BOUTET
Service patrimoine : 01 34 43 35 15.