Il n’y aura pas d’édition 2016 pour la course des baignoires. Prévue initialement début juin puis reportée en raison des intempéries et de la crue de l’Oise, la 23e course des baignoires de L’Isle-Adam devait se tenir dimanche 11 septembre. Las ! L’association des commerçants de L’Isle-Adam (Acia), organisatrice de l’événement, a décidé, la semaine dernière, de l’annuler. En cause : les obligations de sécurité, renforcées depuis l’attentat de Nice, le 14 juillet, et imposées par la préfecture du Val-d’Oise. Celles-ci ont été jugées « irréalisables » par les organisateurs.
Aucun risque
« Ils nous ont demandé d’installer des plots en béton à tous les accès du site et de filtrer toutes les entrées, mais il est impossible de neutraliser le quartier de la place du Pâtis, explique Didier Pillette, responsable de l’animation de l’Acia. La mairie n’était pas opposée à la course des baignoires et elle mettait même à disposition sa police municipale. On pouvait aussi engager la responsabilité de l’association, mais nous avons préféré ne prendre aucun risque. »
Déçus mais pas résignés, les membres de l’Acia espèrent pouvoir organiser la course des baignoires l’année prochaine. Toutefois, ces derniers s’inquiètent également du maintien d’autres manifestations comme le marché de Noël.