Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La gare ferme « boutiques »

$
0
0
Le Pickup Store, qui assurait les services postaux depuis deux ans dans la gare, fermera en janvier 2017.
Le Pickup Store, qui assurait les services postaux depuis deux ans dans la gare, fermera en janvier 2017.
Alors que la gare d’Ermont-Eaubonne avait été choisie en 2014 par la Sncf pour expérimenter de nouveaux services du quotidien pour les voyageurs, deux ans après, les enseignes disparaissent une à une. Fréquentée par des dizaines de milliers de personnes chaque jour, la plus grande gare du Val-d’Oise ne devrait pas avoir de souci pour engranger de l’argent via les différentes boutiques qui l’animent.

Le point poste disparaît d’ici à janvier 2017

Les commerçants s’interrogent, pourtant, la rentabilité serait bien la cause de leurs fermetures prématurées. Après la fermeture du bureau de poste du quartier, qui a été remplacé par une crèche, le Pickup Store inauguré dans l’enceinte de la gare devait assurer les services postaux pour les habitants du quartier. Lorsque Jean-Pierre Tartar, un habitant d’Ermont, apprend la nouvelle en rentrant de vacances, il y a une dizaine de jours, c’est la colère et l’incompréhension qui l’ont envahi.

Des services en moins

« Ce n’est pas un 49.3 mais c’est tout comme. On nous supprime des services et on fait passer l’information pendant les vacances, ni vu ni connu, histoire que le moins de monde possible puisse réagir », relève cet Ermontois. « C’est étrange, car ça a l’air de bien tourner », s’étonne un agent de la gare interrogé sur place. Outre les services postaux traditionnels, le Pickup Store, un concept développé par une filiale de la Poste, propose en effet une offre de conciergerie (pressing, cordonnerie, clé minute…) mais également la possibilité d’acheter un cadeau de dernière minute avec son coin boutique ou encore de repartir avec un panier de fruits et légumes locaux. La Sncf, jointe par téléphone, n’a pas souhaité réagir. « Je ne savais pas que ce commerce fermait, c’est bête car de nombreuses personnes sont en demande de ce genre de magasin. Je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour recevoir ou envoyer mes courriers après sa fermeture», souligne Maryline Druel, une commerçante de la gare.
Axelle BICHON

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles