
Espace de rencontre
« Pendant l’été, certaines personnes âgées se retrouvent seules car leur famille part en vacances, explique Marie-Christine Penot, responsable du Ccas de la résidence pour personnes âgées (Rpa) Louis-Aragon. Nous leur proposons de venir à la Rpa pour garder le contact avec d’autres gens. Ils peuvent aussi y déjeuner le midi s’ils le souhaitent moyennant 8,30 € pour un repas. »
Ainsi, un espace de rencontre et de convivialité est ouvert gratuitement à tous les Seniors camblysiens, tous les jours de l’été, de 9h à 17h, à la Rpa Louis-Aragon. Les résidents et les non-résidents peuvent y passer la journée, discuter ou jouer à des jeux de société. En cas de canicule, deux salles climatisées offrent un peu de fraîcheur. « C’est la première fois que nous mettons en place cet espace de rencontre, précise Danièle Blas, adjointe au maire déléguée à la Solidarité. Le reste de l’année, il y a le club du Troisième âge, aidé par la Ville, qui se réunit deux fois par semaine à la Rpa. »
Un dispositif d’écoute Été solidaire à Chambly a également été déployé. En cas d’isolement ou de difficulté, les aînés peuvent contacter la mairie au 01 39 37 44 00 ou la police municipale au 01 39 37 26 29. Chaque demande est examinée et est suivie, si besoin, d’une visite à domicile d’un salarié du Ccas ou d’un policier municipal.
Cas de détresse
Si aucun cas de détresse réelle n’a été signalé pour le moment, il est parfois difficile de convaincre certaines personnes âgées de sortir de chez elles. « Ceux qui s’isolent volontairement, vous ne pouvez rien y faire, lâche Bernadette, résidente de la Rpa Aragon. Toutefois, quand quelqu’un n’est pas présent depuis longtemps, on s’inquiète et on se renseigne. »
Romain DAMERON