Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

PATRIMOINE. Pontoise en profondeur

$
0
0

Premier souterrain de la visite, la glacière. -
Premier souterrain de la visite, la glacière. -

Dimanche 24 juillet, première journée de visite au sein des caves et carrières souterraines des XII et XVIe siècles de Pontoise. Ces étonnants souterrains montrent les vestiges de son glorieux passé.

Il est 14h30, piqûre de rappel sur l’importance de Pontoise au Moyen-Âge. Tout d’abord ville stratégique, elle était un important carrefour fluvial et terrestre. Une route très connue passait par Pontoise, la chaussée Jules Cesar, qui reliait Paris au Vexin.

« Allons à l’assaut du Montbellien », encourage la guide, Peggy. Le groupe de douze personnes est prêt à découvrir les mystères de la ville. Première étape : l’impressionnante falaise. Si elle s’est créée naturellement, elle est aujourd’hui soutenue par des murs afin de protéger les habitations en contrebas. En allant aux remparts, on peut voir un hôtel ayant hébergé François Ier ainsi que Louis XVI. En haut des remparts, une vue imprenable domine Pontoise. Il est temps de descendre dans le premier souterrain.

Alors que personne ne s’y attend, la guide soulève une trappe, un grand escalier mène vers l’obscurité. Ce premier souterrain appelé la glacière servait, à l’époque, à l’extraction de la pierre. La balade continue dans le parc du château qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Oise, le jardin du Carmel, qui est un espace préservé et qui compte encore aujourd’hui une vingtaine de carmélites.

Il est également possible de voir le clocher de Notre-Dame, église qui a été reconstruite après une attaque aux canons en 1589. Certains descendent, d’autres non, dans un nouveau souterrain pentu. Il s’agit d’une ancienne galerie défensive ayant deux postes de tir. À l’époque, les meurtrières permettaient de défendre l’enceinte du château contre les ennemis, en protégeant le pont-levis.

Dernière étape

La cave des moineaux, située place des Moineaux, cache la plus impressionnante cave de Pontoise. En descendant par l’escalier, le frais s’intensifie et nous passons d’une température de 27 à 10 degrés. Certains os d’animaux ont été retrouvés dans les caves, rendant les lieux un peu plus effrayant !

Dans certaines caves, il y a des escaliers privatifs où la commune ne peut pas aller, mais la ville est propriétaire de toutes les caves situées en dessous de 10 mètres de profondeur. Cette visite guidée permet de découvrir Pontoise en profondeur, dans des endroits que vous ne soupçonniez pas.

Pour vous inscrire, veuillez contacter l’office de tourisme de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin, par téléphone au 01 34 41 70 60 ou par mail : acceuil@ot-cergypontoise.fr. Les visites de Pontoise sont organisées tous les dimanches à 14h30.

Morgan BOUTET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles