
3e trimestre 2018
« Un joli programme dont l’architecture fait de séquences rappelle les maisons voisines », selon Nexity… alors que le débat sur la « densification » de Beauchamp, à travers le nouveau Plan local d’urbanisme (Plu), agite les élus.
« Ce n’est que le début. On a donné les clés de la ville aux promoteurs ! », s’insurge un Beauchampois. Patrick Planche, élu (Dvg) d’opposition, admet que ce projet-là sera « à peu près intégré au quartier. On sera à 12 m de faîtage, plus ou moins à la hauteur des pavillons voisins ».
Mais il a d’autres reproches à faire. Lors du dernier conseil municipal, le 23 juin, il a critiqué les projets sur le site de l’ancien garage Peugeot, en centre-ville, ou chemin de la Butte-de-la-Bergère, un secteur pavillonnaire. « Avec 100% de logements sociaux. Où sera la mixité sociale ?».
« On est à 100% de logements sociaux sur les petites opérations, moins de 50 logements, répond la maire, Francine Occis (Se, Dvd). La préfecture nous oblige à le faire. Sur ces deux projets, vu les logements autour, on sera dans de la mixité. »
De nombreux collectifs se montent
Patrick Planche pense qu’il faut discuter avec la préfecture. La ville, loin des 25% de logements sociaux imposés par la loi, est « carencée » et pourrait se voir préempter des terrains par le préfet. Mais pour Patrick Planche, cela reste très hypothétique. Pour Francine Occis, c’est au contraire très plausible : « Certaines villes, comme Neuilly-sur-Seine (92), et d’autres, ont vu le préfet préempter des terrains !».
L’opposant estime que la majorité devrait « réfléchir à l’aménagement de la ville avec cohérence. Là, on voit des opportunistes constructeurs démarcher les habitants pour faire du logement social. Ce n’est pas possible ! Il faut faire du logement et respecter la loi mais il faut un équilibre. De nombreux collectifs se montent en réaction à ces projets ».
« Nous sommes conscients qu’il faut évoluer avec la loi et nous soumettre à des règles de construction densifiant notre cœur de ville mais on doit aussi protéger l’aspect pavillonnaire et verdoyant de Beauchamp », a lancé Françoise Nordmann, élue (Lr) d’opposition .
Mais Francine Occis s’est défendue de « livrer la ville aux promoteurs. Faire 100% de logements sociaux sur les petites opérations, on doit le faire, sinon on ne rattrapera jamais notre retard. Je comprends les réactions des Beauchampois, mais il faut agir dans l’intérêt général. Certains ne veulent pas de logements collectifs près de chez eux et disent, faites-les en centre-ville ! J’ai reçu quasiment tous ces collectifs d’habitants. Ce ne sont pas les promoteurs qui imposent quoi que ce soit ».
La maire explique qu’il faudra « densifier le centre-ville, mais là où il y a de magnifiques maisons en meulière, pas des maisons remarquables mais celles à caractère architectural, comme rue Pierre-Sémard (Ndlr, un projet qui a été abandonné visant à démolir un pavillon pour faire du collectif), la ville mettra son veto. On a pris l’aide d’un architecte pour repérer ces maisons. On fait le maximum ». Un arrêté oblige aussi à replanter les arbres abattus en cas de nécessité pour un projet immobilier.
Daniel CHOLLET