Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Toi aussi, adopte un potager !

$
0
0
Brian Lheste et sa compagne Juliette Renaud ont adopté leur premier jardin potager il y a six mois.
Brian Lheste et sa compagne Juliette Renaud ont adopté leur premier jardin potager il y a six mois.
Depuis quelques années, l’association j’adopteunpotager.com crée et gère des jardins familiaux dans toute la région. Les anciens jardins des Naquettes, rue Alphonse-Daudet, ont trouvé une deuxième vie il y a près de trois ans, lorsque l’association a réhabilité les 1 800 m2 qui pouvaient y être exploités.

40 parcelles potagères

Les quarante parcelles de 25m² dont disposent les Naquettes sont depuis deux ans réattribuées aux habitants du quartier et aux Herblaysiens intéressés. « Le but est de permettre aux habitants de pouvoir se réapproprier leur quartier mais aussi d’avoir un espace où jardiner pour ceux qui n’auraient ni jardin ni balcon », explique Josselyne Gaillard, bénévole de l’association, qui a ouvert ses portes le samedi 25 juin afin de faire découvrir cette alternative au jardin.
Le principe est simple : chaque jardinier est responsable de l’entretien et de la culture de sa parcelle et doit amener ses outils et ses graines. L’eau consommée est ensuite refacturée individuellement au résidant occupant la parcelle. Les jardins sont confiés pour une durée d’un an reconductible selon la liste d’attente, contre la modique somme de 5 euros de cotisation par mois à l’association.
Et peu importe si le jardinage et vous, ça fait deux. Adopter un jardin potager, c’est surtout l’occasion de s’occuper en plein air et de faire des rencontres. « J’étais le premier à inaugurer un jardin il y a trois ans, c’est parfait pour discuter et passer le temps surtout quand il fait beau », estime Abdelkader Aissani, un Herblaysien.

5 € de cotisation

« On ne jardine pas toujours, confie son ami Sadok Kaced, qui habite les Naquettes depuis plus de 20 ans. J’essaie de cultiver mes légumes mais je viens surtout rejoindre des amis pour papoter. » À ce jour, dix parcelles attendent encore de trouver preneur. Juliette Renaud et Brian Lheste, un jeune couple herblaysien, se sont lancés il y a six mois et ne rendraient leur jardin pour rien au monde. « Nous avions à cœur de revenir à des choses saines au niveau de l’alimentation. Notre jardin est comme notre petit bébé », révèle Juliette.
Axelle BICHON

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles