Guillaume a testé l'Aéroscoot, la dernière attraction phare de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise. Et il a apprécié ! La boule au ventre
Arrivé de bon matin sur l’île de loisirs, je me dirige, la boule au ventre, sur le site de l’Aéroscoot. Habituellement, je ne suis pas nerveux lors de ce genre d’activités, mais je dois avouer que cet engin m’intrigue. Comment peut-on tenir en équilibre dans les airs grâce à de l’eau? Pendant qu’Éric, le responsable, finit d’installer l’Aéroscoot, j’enfile une combinaison, un casque et un gilet de sauvetage, l’équipement nécessaire pour pratiquer. Une fois prêt, Éric m’explique la position à adopter sur le scooter afin de réussir à décoller : dos droit, bras tendus, corps gainé… Et les consignes de sécurité.
Je me jette à l’eau
C’est parti, je me jette à l’eau (qui est moins froide que je ne le pensais). J’essaye de reproduire la position que m’a montrée Éric, mais dans l’eau, c’est moins facile. J’attrape les manettes, je cale mes pieds et mes genoux, et je sens que la pression commence à me faire sortir de l’eau. Ce n’est jamais la personne sur l’Aéroscoot qui gère la puissance de l’eau, c’est toujours le moniteur sur le bord. Le pilote ne peut qu’orienter les jets pour avancer ou monter.
Première gamelle
Je contracte tout mon corps au fur et à mesure que je sors de l’eau, actionnant doucement les manettes d’avant en arrière pour décoller tout en restant stable. Au début, seul mon buste sort de l’eau puis les genoux et enfin les pieds : je vole ! Une satisfaction de courte durée puisque je n’arrive pas à me stabiliser. Je tire trop sur les manettes, ce qui me fait basculer vers l’arrière, et plouf, retour à la case départ. L’eau a amorti la chute et l’Aéroscoot que je tenais toujours dans une main est tombé à côté de moi. Ouf…
I believe I can fly
Cette fois-ci sera la bonne. J’ai compris mes erreurs et je vais tâcher de ne pas les répéter. Un deuxième décollage plus rapide, plus stable. Je réussis à prendre de l’altitude, à avancer, à tourner. Je crois que je peux voler… L’engin est stable et facile à diriger une fois qu’on a compris son fonctionnement. C’est une sensation vraiment inhabituelle, on est propulsé hors de l’eau. Comme si une force surnaturelle sortait de sous nos pieds.
Voilà c’est fini
Voilà mon expérience inédite avec l’Aéroscoot s’achève, mes mains sont crispées tellement je me suis accroché aux manettes de l’engin. Je l’avoue: je suis épuisé. Mais je n’ai qu’une envie: recommencer !
Mes conseils
Écoutez bien les consignes distillées par Éric avant de vous jeter à l’eau, cela vous permettra de décoller assez rapidement et facilement. N’ayez pas peur de vous blesser, l’activité n’est pas dangereuse. L’équipement et les consignes vous permettront de pratiquer en toute sécurité. Une fois en l’air, ne regardez pas en bas, c’est le meilleur moyen de tomber. Regardez où vous voulez aller et laissez-vous porter par l’Aéroscoot. Mais surtout : éclatez-vous !