Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Avec “Aiguillage”, le permis de conduire à moitié prix

$
0
0

La directrice de l'association Aiguillage, Nathalie Lienard (debout) au côté de Catherine Pacaud-Debec, la monitrice auto-école.
La directrice de l'association Aiguillage, Nathalie Lienard (debout) au côté de Catherine Pacaud-Debec, la monitrice auto-école.

Dédiée au public qu’elle accompagne (plus de 300 jeunes âgés de 11 à 25 ans, dans les communes de Montigny-lès-Cormeilles, Franconville, Deuil-la-Barre et Montmagny), cette auto-école créé par l’association Aiguillage, propose une formation complète au tarif de 800 euros, qui comprend les évaluations, les cours de code, 25 heures de conduite et le passage des examens (y compris en 2e ou 3e passage), chaque heure de conduite supplémentaire étant facturée 20 euros.

Pédagogie adaptée

« La création de cette auto-école est née d’un double constat », explique la directrice de l’association, Nathalie Liénard. « Nous savons que certains des jeunes que nous accueillons conduisent parfois sans le permis, se mettant ainsi en danger. Ils ne passent pas le permis pour plusieurs raisons : les tarifs leurs sont inaccessibles, ça monte en moyenne à 1 600 euros. »

800 euros au lieu de 1 600 euros en moyenne

« Et puis, poursuit Catherine Pacaud-Debec, la monitrice auto-école, les méthodes d’apprentissage du code, collectives, ne sont pas forcément adaptées à un public qui a rompu le lien avec la scolarité. Résultat, c’est l’échec et l’abandon. Mais ici, on propose une pédagogie adaptée. C’est du cas par cas. »

« Ne pas avoir le permis, c’est un frein à l’embauche », reconnaît Nathalie Liénard. L’auto-école s’intègre parfaitement au programme d’insertion que mène l’association sur le terrain, au travers de sa douzaine de travailleurs sociaux. « Notre travail, c’est d’aider ces jeunes à raccrocher le droit commun et d’autres structures, type mission locale », explique Nathalie Liénard.

Faire avoir le permis à 20 jeunes chaque année

Le projet vise à faire obtenir le permis à une vingtaine de jeunes chaque année. L’association a reçu des aides de la fondation Vinci, du Conseil départemental du Val-d’Oise, de la préfecture et des communes de Montigny et Franconville : un budget de 50000 euros (sur un budget annuel de 1 million d’euros), qui a permis l’achat du véhicule, du matériel et le salaire de la monitrice.

Les cours se déroulent dans les antennes de l’association : à Deuil-la-Barre (à la Galathée), Montigny (rue Colette), Franconville (Montédour). L’aventure a démarré mi-février.

« Cela se passe très bien », se réjouit Nathalie Liénard. « Ce sont des jeunes très attentifs et respectueux », abonde Catherine Debec. Les cours sont l’occasion de fixer des règles de vie et d’apprentissage… « des codes. L’auto-école est aussi un outil éducatif », se félicitent Catherine et Nathalie. Pour prétendre à bénéficier de cette formation, il faut être motivé, car elle se mérite ! Une commission a lieu tous les deux mois.

Pour financer cette formation, l’association propose, comme elle le fait depuis longtemps, des chantiers éducatifs aux jeunes. Le prochain aura lieu à Montigny du 11 au 22 juillet.

Association Aiguillage : 01 34 50 79 87 ou 01 34 14 76 23 ou 01 34 50 90 13.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles