Le théâtre, vecteur de communication et de dépassement de soi. Cette année, Jacques Lallié, comédien et créateur du projet « Handicap ? Hand In Cap », s’investit corps et âme pour que les personnes atteintes de handicap puissent avoir les mêmes chances que tous, d’intégrer un jour le monde professionnel. Pour ce faire, le comédien a développé un projet artistique porté sur « l’estime de soi, à vocation socio-professionnelle, à destination des personnes handicapées travaillant en milieu adapté et souhaitant intégrer le milieu classique du travail », expose Jacques.
« Changer les choses »
Si l’atelier doit leur permettre de s’ouvrir au monde, la tâche ne s’annonce pas facile pour le créateur. « Ils ont encore beaucoup de mal à se détacher de leurs proches, précise Jacques. Cet outil de travail doit leur permettre, non seulement de prendre confiance en eux, mais aussi de s’approprier leur corps. Il faut qu’ils comprennent qu’ils sont avant tout des personnes, au-delà de leur handicap. Il leur est possible de changer les choses », insiste-t-il. Ainsi, durant l’atelier, qui débutera en septembre, les participants auront le loisir de s’adonner à plusieurs exercices: échauffements physiques, contrôle des émotions, travail d’audition, simulation d’entretien… « Les participants doivent se connecter aux émotions, explique Jacques. La mise en situation lors d’un entretien est également un bon facteur de développement. » Et pour l’instant, sur les derniers ateliers réalisés ces derniers mois, le travail a payé pour certains. « Deux personnes ont déjà pu intégrer une formation professionnelle. Un autre a même décroché un Cdi ! C’est de bonne augure pour la suite, en espérant que ce nouveau projet apporte d’autres résultats positifs. »
2 500 euros
« En janvier, avant de lancer un appel aux dons, nous avons contacté des graphistes et des imprimeurs pour s’occuper de plaquettes et de cartes de visite… mais ça demande de l’argent, environ 2500 euros », insiste Jacques. Actuellement, le fondateur a réuni 30 % de la somme, soit 730 euros. « Nous avons débuté la campagne il y a un peu plus de trois semaines, et elle doit se terminer le 4 juillet. Pour chaque don, il y a une contrepartie : ça peut aller du simple merci à un stage d’improvisation durant tout un week-end », détaille Jacques. Pour Handicap ? Hand in Cap, l’objectif est de rassembler au minimum 100 personnes, d’ici à septembre. « On espère un maximum de personnes, le but étant de contribuer à un projet d’une grande valeur sociale. C’est le travail de tout un collectif, le groupe porte chacun d’eux. »
Vous avez jusqu’au 4 juillet pour participer à la campagne via Ulule
Rens. : http://fr.ulule.com/ handicap-hand-in-cap/