Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Finances : la Ville d’Argenteuil redresse la barre

$
0
0

Xavier Péricat, premier adjoint chargé des finances (à droite) au côté du maire, Georges Mothron, Céline Charaix et Gilles Savry,en conseil municipal.
Xavier Péricat, premier adjoint chargé des finances (à droite) au côté du maire, Georges Mothron, Céline Charaix et Gilles Savry, en conseil municipal.

Un avis de contrôle budgétaire de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France confirme que le déficit de 17,2 millions d’euros, hérité en 2014, a été résorbé.

« Après deux ans de sacrifice, le déficit hérité du mandat 2008-2014 est définitivement épongé », se félicite Xavier Péricat, premier adjoint (Lr), en charge des finances. « Ça va beaucoup mieux. On a fini l’exercice 2015 avec un excédent de 7,5 millions d’euros (ndlr, de -2,8 millions d’euros au compte administratif 2014 à + 4,7 millions au Ca 2015). Cet excédent sera immédiatement réinvesti, notamment dans les opérations de renouvellement urbain (halle des sports, maison de quartier Joliot-Curie, réhabilitation du parking du Val Nord) »,.

Une dette de 317 millions d’euros

Ce qui est confirmé par la Chambre régionale des comptes dans son avis de contrôle budgétaire sur Argenteuil. « Les mesures de réduction des dépenses de fonctionnement, en particulier de la masse salariale, et de maîtrise des investissements (…) conjuguées à la croissance des recettes de gestion, ont permis de combler plus rapidement que prévu le déficit reporté de 2014 ».

Si la dette reste colossale : 317 millions d’euros (plus de 3 000 euros par habitant), la situation s’est largement améliorée selon l’élu. Deux années marquées par des économies tous azimuts dans les dépenses et en particulier celles du personnel. Les manifestations devant la mairie ont attesté de la colère provoquée chez les agents par ces mesures drastiques pour se serrer la ceinture…

377 embauches en 2013

La municipalité l’a souvent répété, 377 personnes avaient été embauchées au cours de l’année 2013 par l’ancien maire. Pour des raisons de nécessité de service public selon Philippe Doucet (Ps), pour des raisons électorales selon Georges Mothron (Lr).

Confirmé par un rapport de la Chambre régionale des comptes, le compte administratif 2014 affichait un déficit de 17,2 millions d’euros. « Le compte administratif 2015 constitue une rupture, se félicite Xavier Péricat. Avec le retour de l’équilibre budgétaire, le retour de l’autofinancement avec une épargne brute de près de 20 millions pour financer les investissements et limiter le recours à l’emprunt et une capacité de désendettement qui s’améliore et passe de 155 ans en 2013 à 16 ans en 2015.»

La municipalité avait été contrainte de valider avec l’État un plan pluriannuel de redressement couvrant les exercices 2015 à 2017. « La Ville n’est pas sous la tutelle de l’État », précisait le préfet de l’époque, Yannick Blanc.

Un budget 2016 en équilibre réel

Une mise en tutelle que la Ville a longtemps agité comme une menace. La Crc souligne que le budget 2016 « a été adopté en équilibre réel, dans ces conditions, elle a considéré qu’il y avait lieu, dès 2016, de mettre un terme au plan de redressement pluriannuel ». Pour autant, Xavier Péricat estime qu’« il ne faut pas baisser la garde ». Surtout que l’État ne fait aucun cadeau. En septembre dernier, les maires protestaient devant la préfecture.

40 millions d’euros de dotations en moins

À Argenteuil, ce sont «1 million d’euros de dotations perdu en 2014, 3,6 en 2015, 6 millions en 2016 et 8,6 millions d’euros en 2017, 2018, 2019 et 2020, soit en tout plus de 40 millions à la fin du mandat ». En gros, le prix de quatre collèges. Xavier Péricat pointe également « la liquidation de l’agglomération qui entraîne un déficit de 2 millions d’euros et 6 millions de factures à payer ». Sans oublier la part de la dette que la Ville récupère suite à la dissolution de la Caab, soit 77 millions d’euros, et que ne récupère pas l’établissement public territorial T5 Boucle de Seine qu’Argenteuil a rejoint en janvier…

Conclusion : « Il faudra maintenir le cap sur les charges de personnel. On se met au niveau de 2012. On ne peut pas nous reprocher non plus comme certains le font de mettre fin aux services publics. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles