Le 10 juin au Hall omnisports Philippe-Hémet, le talent a été partagé et une discipline pratiquée passionnément. Durant une matinée, le double dutch (sport de saut à la corde inventé dans les années 1970 à New-York par des enfants d’immigrés néerlandais) a été initiée à 200 élèves des groupes scolaires de l’Hermitage, Eugène-Ducher, Cézanne et Ludovic-Piette.
Pas moins de trois champions du monde en titre (Jennifer Demosthenes, Valdano Fally Lumingu et Jessica M’Bengui) et six champions de France (Apolline Goyallon, Kevin Oliveira Lima, Mama Diallo, Koryan Konaté, Ghislie Dolium et Léa Dias) ont effectué des démonstrations avant d’animer des exercices pratiques.
« Le double dutch consiste à réaliser des figures (pas rapides, rondades, sauts de mouton et grands écarts) à l’aide d’une ou de deux cordes en nylon sur une durée de 30 secondes à 1′30. C’est un sport qui permet d’améliorer sa résistance et son souffle et nécessite dextérité, synchronisation et sens du travail en équipe », résume Jennifer Demosthenes, qui remettra son titre mondial en jeu fin juillet à Braga.
Pour les huit classes concernées, l’animation organisée par la Ville clôturait un cycle de six séances de ”double dutch”, qui a fait de nombreux émules.