
Des pompiers venus de toute la France vont s’affronter lors d’une épreuve de grimper de cordes place du Capitole à Toulouse. (©adobe stock)
Dimanche 1er septembre 2019, des pompiers venus de toute la France sont attendus à Toulouse pour une compétition un peu spéciale. Les sapeurs-pompiers s’affronteront en effet lors d’une épreuve de rope climbing, une compétition de grimper de cordes qui se déroulera place du Capitole.
À la seule force des bras
Ça part dans les combles!
Publiée par Toroc Toulouse Rope Climbing sur Mardi 13 août 2019
C’est l’association Toroc, une association qui rassemble des personnels des centres de secours de Ramonville Buchens et Toulouse Vion qui organise cette journée, en partenariat avec le SDIS 31 et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne.
Cette compétition, qui se déroulera par équipe, se déroulera en deux épreuves. Le matin, les compétiteurs devront monter une corde de 20 mètres suspendue à une échelle de pompier à la seule force de leur bras. « Les meilleurs peuvent le faire sur un laps de temps compris entre 40 seconde et une minute» , précise Vivien Beraudeaud, de l’association Torroc.
2875 mètres à grimper par équipe
L’après-midi, c’est un challenge par équipe qui attend les compétiteurs avec l’épreuve du Pic du Midi. Par équipe de cinq, les sapeurs-pompiers devront toujours à la seule force de leurs bras, grimper 575 cordes de 5 mètres, soit 2875 mètres de corde
Lire aussi : Toulouse. Face à la flambée de l’activité, le big bang des casernes de pompiers
Animations et bonne action
Vivien Beraudeaud explique :
C’est la première fois que Toulouse accueille une compétition de grimper de cordes. Dans certains départements, c’est une épreuve obligatoire pour devenir sapeurs-pompiers.
En parallèle de ce challenge sportif, des animations sont programmées tout au long de la journée, comme du cirque aérien ou une tombola. Une buvette et une petite restauration seront installées place du Capitole. L’ensemble des bénéfices de la journée seront reversés à l‘association Vaincre la mucoviscidose.
Infos pratiques :
Le dimanche 1er septembres 2019, place du Capitole, de 9 heures à 17 heures.