Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les Tap à la trappe pour les maternelles à Pontoise

$
0
0

La ville s'est fixé un objectif pour la rentrée 2016 : favoriser le bien-être et l'éveil des enfants. -
La ville s'est fixé un objectif pour la rentrée 2016 : favoriser le bien-être et l'éveil des enfants. -

Nouveauté à la rentrée dans les écoles de Pontoise. En tout cas pour les plus jeunes écoliers pontoisiens. En effet, la ville a décidé, lors du dernier conseil municipal, de mettre fin aux activités périscolaires pour les maternelles.

« Cette décision a été prise à l’issue de nombreuses concertations avec les parents et le corps enseigant », rappelle d’emblée le député-maire (Lr) Philippe Houillon. « Tous les acteurs du monde scolaire se sont accordés sur le fait que les temps d’activités périscolaires (Tap) étaient inadaptés pour les écoliers de maternelle », renchérit Anne Fromenteil, adjointe au maire chargée notamment de la vie scolaire.

Trois difficultés majeures

En cause, trois écueilsmajeurs : la difficulté pour les enfants de maternelle à suivre les nouveaux rythmes scolaires ce qui engendre une fatigue supplémentaire ; le fait que toutes les écoles de Pontoise ne soient pas sur le même rythme pose des problèmes d’organisation ; du fait de leur gratuité, beaucoup de parents pensent que les Tap sont optionnels.

Les plannings sont donc difficiles à gérer et les défections mobilisent des animateurs pour rien, générant des dépenses inutiles. En clair, la Ville a décidé de revoir sa copie et propose une nouvelle organisation, qu’elle juge « simplifiée ». Un changement qui s’articule autour de trois formules pour toutes les écoles de Pontoise, dont la fin de classe est programmée à 15h45.

Avec la première formule, un accueil périscolaire, sans goûter, sera assuré de 15h45 à 16h30 pour les maternelles et les élémentaires. La deuxième solution concerne une plage horaire plus étendue entre 15h45 et 19h durant laquelle un accueil périscolaire avec goûter sera proposé pour les élémentaires et les maternelles.

À noter qu’à partir de 16h30, les parents pourront venir chercher leur(s) enfants(s) à toute heure. Enfin, la troisième formule, qui s’étalera de 15h45 à17h15, propose une étude dirigée encadrée par les enseignants ou des étudiants diplômés, avec goûter pour les élémentaires.

« C’est une vraie plus-value. Avant, c’était une étude simplement surveillée », se félicite Philippe Houillon.Tous ces changements entraîneront une incidence financière de 66 000 euros pour la commune. Tandis que les parents devront dans certaines situations mettrent la main à la poche pour 3 à 7 euros par an, selon les quotient familial.

Pratique

À partir du 17 juin, il ne sera plus indispensable de se déplacer en mairie pour inscrire ses enfants aux temps périscolaires et aux centres de loisirs. Ces modalités pourront être intégralement réalisées sur le site Internet de la Ville sur www.ville-pontoise.fr. La démarche est simple : connectez-vous sur le site de la Ville, puis cliquez sur l’onglet Les essentiels / Inscriptions périscolaires situé à droite de la page d’accueil. Renseignements complémentaires : 01 34 43 34 85.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744