Une veine pour Jianguo Hu, le gérant de l’établissement, qui a validé, le 16 avril, le fameux ticket gagnant du jackpot loto de 10 millions d’euros. De quoi voir venir pour l’heureux propriétaire qui avait à peu près 1 chance sur 14 millions de gagner… « Tout le monde cherche à savoir qui c’est depuis la semaine dernière. Je serais déjà bien loin d’ici si c’était moi le gagnant », souffle Michel Martin, un client pontoisien du bar qui rêve de gâter ses enfants et de partir en croisière.
Une chance sur 14 millions
Depuis quelques jours, Jianguo Hu ne s’arrête plus de vendre grilles et tickets à gratter. La chance de ce dernier gagnant, qui a préféré rester discret, a eu pour effet de remotiver les joueurs habitués, ces fous du grattage, et de donner envie à ceux qui ne jouent jamais de se laisser aller à un jeu, juste au cas où. C’est le cas de Fabrice Morcrette, qui, lorsqu’on lui a appris la nouvelle, a décidé de jouer pour tenter lui aussi de gagner la cagnotte.
« On ne sait jamais, je vais remplir une grille dès ce soir », prévient ce Pontoisien. « 10 millions, c’est quelque chose. C’est le ticket qui rentabilise tous les jeux que l’on gratte dans une vie, estime le gérant du Marigny, devenu une sorte de grand manitou du jeu. Comme quoi, tout est possible même avec les deux euros que coûte une grille de loto. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de personnes qui s’y mettent et qui tentent leur chance aux jeux à gratter. » Comme pour les numéros du loto, il faut trouver le bon ticket, c’est le jeu.
Le dernier gagnant du Marigny redonne espoir aux fous du grattage et des grilles de loto.
A.B.