
Une autre s’inquiétait d’un trafic supposé de cannabis près de chez elle.
Une voiture volée tous les deux jours !
« C’est un constat qu’on fait dans tous les quartiers », a avoué le maire (LR) Philippe Rouleau, qui a livré un chiffre impressionnant : « Herblay est sur le podium du Val-d’Oise, avec une voiture volée tous les deux jours. »
Alors que le Val-d’Oise est lui-même sur le podium des statistiques de voitures volées en France, cela représente donc 182 voitures volées par an. C’est proportionnellement quatre fois plus que la moyenne nationale (300 voitures volées chaque jour en France en 2015).
Face à ce phénomène inquiétant, « la police municipale fait ce qu’elle peut, mais Herblay est la deuxième commune la plus étendue du Val-d’Oise (NDLR, derrière Argenteuil) alors, ce n’est pas évident. C’est pour ça que nous mettons en place la vidéosurveillance ».
Un projet financé par l’agglomération. « Huit caméras seront déployées, à partir du mois d’octobre, jusqu’à la fin de l’année. » Dont une aux Copistes.
Ce sont une trentaine de caméras nouvelles dont sera dotée Herblay. Le maire espère avec ce système de surveillance pouvoir aussi agir contre les dépôts sauvages.
Une véritable plaie : 500 tonnes de dépôts qui ont été ramassés par les services de la ville en 2015 !
« Plus de 80% dans la plaine et le reste en ville. Il y a beaucoup de dépôts quand les gens déménagent et qu’ils laissent ça là, plutôt qu’aller à la déchetterie », confie Jean-Charles Rambour, adjoint au maire délégué au développement durable et président du syndicat Tri Action. En terme de sécurité, la commune, qui compte 19 agents de police municipale, en a recruté trois nouveaux. “J’envisage d’autres recrutements”, dit le maire. Elle procède à 150 contrôles routiers par an et surveille 400 résidences lors des opérations tranquillité vacances. « Aucun cambriolage n’a été constaté dans ces résidences à cette occasion », a souligné Philippe Rouleau.
500 tonnes de dépôts sauvages
Enfin, la Ville va mettre en place un dispositif de « participation citoyenne », autrement appelé Voisins vigilants. Il s’agit d’habitants qui s’engagent à signaler tout comportement suspect, dans leur voisinage, aux autorités.
« Certains ont craint qu’il ne s’agisse de milices. Non ! En aucun cas il ne s’agit de dénonciation, c’est juste venir au secours des autres », insiste Philippe Rouleau. La solidarité citoyenne au bénéfice de la lutte contre la délinquance.