Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La Ville de Taverny crée un Conseil des droits et devoirs des familles

$
0
0

Les élus réunis, lundi 23 mai à la salle des fêtes, avec les représentants des bailleurs et centres sociaux, du CCAS, de la police, du monde éducatif (enseignants, directeurs, IA) pour lancer le CDDF (photo Ville de Taverny).
Les élus réunis, lundi 23 mai à la salle des fêtes, avec les représentants des bailleurs et centres sociaux, du CCAS, de la police, du monde éducatif (enseignants, directeurs, IA) pour lancer le CDDF (photo Ville de Taverny).

Il y a quelques mois, Florence Portelli se voyait agresser verbalement par des jeunes à la cité des Pins, dans le quartier Sainte-Honorine.

Aujourd’hui, la maire (LR) lance un Conseil des droits et devoirs des familles.

Une instance de proximité composée de neuf représentants : le maire (présidente) et trois adjoints, le responsable de la police municipale de Taverny, des représentants du préfet, de l’inspection académique et de l’action sociale et un agent de la ville qui en sera le coordinateur.

« Responsabiliser »

Objectif : « responsabiliser les parents, plus que les moraliser ou de sanctionner ». Il s’agit ainsi d’aider à instaurer l’autorité parentale. Le CDDF s’adresse uniquement aux mineurs tabernaciens. Le maire réunira le CDDF chaque fois qu’elle sera informée d’une situation difficile liée à des problèmes éducatifs.

Un directeur d’école, un principal, un éducateur ou un bailleur pourra solliciter la saisine du Conseil. Le maire pourra alors convoquer les parents et les enfants ayant commis des actes d’incivilités ou des voies de fait « n’ayant pas un caractère pénal » : troubles à l’ordre, à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publique, absences répétées à l’école. Il s’agira alors « d’écouter et échanger ».

Les parents se verront rappeler leurs droits et devoirs. Le conseil pourra formuler des conseils, proposer des aides. Il pourra décider d’un accompagnement parental, budgétaire, de la signature d’un contrat de responsabilité.

Et même saisir le juge des enfants. Le Conseil des droits et devoirs se greffe au dispositif de rappel à l’ordre.

Rappel à l’ordre

Inscrit dans la loi, c’est est un pouvoir dont dispose le maire pour lutter contre les incivilités mineures. Là encore, il s’agit d’un outil de médiation dont le but est de « recadrer, avant dérapage », un comportement inapproprié avec les règles de savoir vivre en société : bruits, tapage nocturne, abandon d’épaves ou agressions verbales…

Convoqué, le gamin pourra se voir prononcer un avertissement. Les petits caïds de quartiers et les autres sont prévenus…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles