Amma et ses câlins, la Foire Saint-Martin, les Fous d’histoire, les concerts dans les années 1990, le salon du mariage… Bientôt des vieux souvenirs pour le hall Saint-Martin. C’était dans l’air depuis quelques mois. La ville l’a concrètement acté jeudi 19 mai lors du dernier conseil municipal. La société d’économie mixte (SEM) présidée par Christian Caron, qui gère la structure depuis 1988, va définitivement cesser ses activités le 30 juin.
Quelles solutions ?
La SEM Parc des expositions Saint-Martin est confrontée depuis plusieurs années au changement de son modèle économique. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la clientèle, de lourds investissements étaient indispensables pour la survie du hall Saint-Martin. En effet, construite en 1980, la structure a connu un sérieux coup de vieux. Des problèmes de sécurité pointant même le bout de leur nez au fil du temps.
Depuis plusieurs années, moult solutions ont été envisagées entre les deux principaux actionnaires de la Société d’économie mixte, la commune de Pontoise et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Un temps, une destruction-reconstruction avait été envisagée sur le terrain de 2,4 hectares, prorpriété de la ville. Une solution abandonnée. La même opération avait été abordée, mais au quartier Bossut. Pour, au final, le même résultat.
« Les multiples tergiversations de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise n’ont pas permis d’aboutir à une solution effective. Aucune des pistes envisagées en partenariat avec l’agglo, financeur principal, voire exclusif, n’ont pu prospérer », regrette la commune de Pontoise. Interrompu pendant de très longs mois sur ce dossier, le dialogue a été renoué entre les deux collectivités « pour ma plus grande satisfaction », indique Philippe Houillon.
On le sait depuis longtemps, le hall Saint-Martin est obsolète en terme d’accueil et de normes de sécurité. Cette fermeture était inévitable.
Depuis dix ans, Pontoise et l’agglo sont en pourparlers pour donner une seconde jeunesse au site. « Nous avons étudié plusieurs solutions sans jamais aboutir à un équilibre financier et à une viabilité économique », reconnaissait il y a quelques mois Dominique Lefebvre, président (PS) de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Alors quel avenir pour le hall Saint-Martin ?Une réhabilitation
complète ? Peu probable… L’addition est estimée à 7 millions d’euros. Destruction pure et simple ? C’est ce qui se murmure dans les couloirs de l’hôtel d’agglo, avec un calendrier fixé à 2017.
Démolition en 2017 ?
À vocation intercommunale, cet équipement de quelque 6 000 mètres carrés sera-t-il reconstruit sur le plateau Saint-Martin ? Difficile à croire. Au moins pour deux raisons : le contexte financier des collectivités est si contraint que dégager une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros semble illusoire à court terme.D’autre part, la future Aren’Ice de Cergy, dont les portes devraient ouvrir en novembre 2016, possèdera une salle de 4 000 places qui pourrait accueillir certains événements jusqu’ici cantonnés au hall Saint-Martin de Pontoise. Entretemps, le garage de la chaussée Jules-César pourrait investir les lieux et assurer notamment leur maintenance…