«Ce projet est parti d’une opération immobilière, on voulait transformer les bâtiments à côté de la mairie pour les rendre plus élégants, confie-t-il. On a beaucoup travaillé avec les urbanistes pendant deux ans et cela a donné un projet plus large avec la création d’une médiathèque et d’un grand parc.»
Modernisation
La municipalité souhaiterait donc construire deux immeubles d’habitation, au-dessus de cette médiathèque et des nouveau locaux pour La Poste et le commissariat.
Le tout sera autofinancé par la mairie, qui détient l’ensemble des terrains et bâtiments actuels, excepté le bureau de poste.
Mais selon le maire, cette dernière est intéressée par le projet et disposée à trouver un arrangement. «La poste et le commissariat datent des années soixante-dix, ce sont des bâtiments qui ont vieilli, et ne sont plus adaptés pour l’accueil du public, explique Philippe Rouleau. Nous les installerons dans des nouveaux locaux, plus à même de répondre à la demande des habitants.» Ces nouveaux bureaux seront construits avant la démolition des bâtiments actuels, afin que les services soient opérationnels sans transition. De plus, la médiathèque envisagée par la municipalité devrait avoir une superficie de 600 m2, contre seulement 190 m2 pour la bibliothèque actuelle, qui n’est pas suffisante pour satisfaire la demande des 28 000 habitants et est surtout difficile d’accès.
«Une opportunité»
«Ce projet est une grande opportunité pour la Ville, nous avons fait preuve d’imagination afin de le rendre réalisable.»
L’ensemble du projet devrait être clairement défini dans quelques mois, le maire a déjà reçu plusieurs propositions intéressantes de la part de promoteurs.
Bien qu’il ne soit pas sûr de pouvoir achever les travaux avant la fin de son mandat, Philippe Rouleau a déclaré être «très satisfait de l’avancée du projet, d’autant plus qu’il ne figurait pas sur [son] programme de campagne électorale».
Guillaume JORIS