Longtemps menacé de fermeture, l’Institut de formation des apprentis (Ifa) Adolphe-Chauvin d’Osny sera finalement vendu. L’information est tombée comme un couperet jeudi 7 avril lors d’une conférence de presse de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) de Paris-Ile-de-France.
En proie à de sérieuses difficultés financières, la Cci a préféré se débarrasser d’un de ses centres de formation plutôt que de s’acquitter d’une réhabilitation estimée entre 12 et 20 millions d’euros.
Un repreneur de l’Oise
Pour «faire face aux coupes budgétaires drastiques décidées par l’État», la Cci a par ailleurs annoncé un nouveau plan de restructuration qui prévoit, outre la vente de l’Ifa d’Osny, la suppression de 315 postes en 2016, soit 8 % des effectifs permanents. Selon nos informations, c’est un organisme de formation de l’Oise qui reprendra la gestion de l’Ifa Adolphe-Chauvin. L’affaire est en cours de négociation. Elle devrait aboutir avant l’été. «On réfléchit aux conditions de reprise ce qui exclut la fermeture de l’Ifa», confirme, soulagé, Frédéric Vernhes, le président de la Cci Val-d’Oise-Yvelines. Selon le responsable, la Cci ne claquera pas la porte. «On restera partie prenante et en partenariat, rassure-t-il. On se faisait un sang d’encre car on avait peur d’une fermeture. Cette vente, c’est un bon projet, une belle opportunité. L’Ifa Adolphe-Chauvin, qui avait perdu la restauration au profit de l’Ifa de Saint-Gratien, va se développer avec l’arrivée de formations complémentaires dans le domaine des aides à la personne».
Créé en 1975, l’Ifa forme chaque année plus de 500 jeunes aux métiers de la vente, du commerce, de l’électricité, de l’électrotechnique, de la productique et à la maintenance des systèmes de production. Du Cap jusqu’au Bac+3. Et ça devrait durer puisqu’en dépit de sa vente, sa fermeture est définitivement écartée.