Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Herblay se penche sur son avenir

$
0
0

Le centre-ville fait partie des axes de réflexion du futur Plu.
Le centre-ville fait partie des axes de réflexion du futur Plu.

Il a dix ans et il est déjà périmé. Le Plan local d’urbanisme (Plu), une dizaine de fois modifié ces dernières années, pour permettre d’aménager les secteurs des Tartres, des Bayonnes, etc., est entré dans sa phase de révision. Elle va durer deux à trois ans. Le nouveau Plu fixera les règles pour les quinze prochaines années.

Une centaine de personnes était réunie à l’école Jean-Louis-Étienne pour la réunion de lancement, mardi 5 avril.

«Nous sommes la deuxième ville la plus étendue du Val-d’Oise, a lancé le maire (Lr), Philippe Rouleau, vice-président du Conseil départemental et vice-président de l’agglomération Val Parisis. Ce n’est pas pour autant qu’on doit construire partout, ni tout figer non plus. Nous voulons garder l’âme d’Herblay, le côté village. Cela se fera en concertation. Chacun pourra donner son avis.»

Pour Nadine Porchez, adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, «il était temps de tout remettre à plat, car en dix ans, la ville a changé. Il nous faut adapter le Plu aux nouvelles règles et à notre projet de 2014, qui est la maîtrise de l’urbanisation, relier les quartiers, maintenir les espaces verts».

De nombreuses normes se sont en effet imposées aux communes depuis 2006 : le Grenelle de l’environnement, la loi Duflot-Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové, qui impose 25% de logements sociaux), le Sdrif (Schéma directeur régional de la Région Île-de-France) de 2013, le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France… La révision s’articulera autour de nouveaux projets d’aménagement en cours de réflexion : centre-ville, Beauregards et Chênes, la Plaine et la forêt du Grand Paris, la requalification urbaine de la Rd14 et la Patte-d’Oie, Chennevières Nord. La concertation fait l’objet d’ateliers thématiques et de balades urbaines.

«On est venus ici pour le cadre de vie»

«Les Plu nous mènent droit dans le mur. Ils vous obligent avec la loi Alur à densifier !», a lancé Philippe Macaire. Ce Frettois était déjà parti en guerre contre le Plu de La Frette… Philippe Alvarez, le consultant du cabinet Espace Ville, lui a rétorqué : «Je suis en désaccord total. On peut faire un très bon Plu avec un projet de territoire, même si j’entends votre inquiétude. Il reste aux villes des marges de manœuvre. Je connais un maire qui s’est battu pour que les terrains constructibles fassent 500 m2 minimum. Ça a été compliqué mais cela a été accepté. Mais c’est vrai qu’il y a des contraintes.»

«On est venu à Herblay pour le cadre de vie !», a lancé un habitant. «Et si on arrêtait de construire?» s’interroge une dame mezza voce. «Où iraient loger vos enfants ?», lui répond-on. Nadine Porchez explique que la ville s’est accrue de 4 000 habitants entre 1999 et aujourd’hui (de 23 000 à 27 000 habitants). «Il faut construire pour arriver à un niveau de population constant», explique le consultant. Pour certains habitants, c’est l’occasion de pousser un coup de gueule : «On m’a promis 50% d’espaces verts quand je me suis installée aux Bayonnes. Pas sûr qu’on les atteigne aujourd’hui.» On lui explique qu’il s’agit de 50% «pleine terre» et d’espaces verts «privatifs»… Ça lui fait une belle jambe à la dame… «La Ville doit faire respecter aux promoteurs leurs promesses. Il est évident qu’en achetant, elle comprenait qu’il s’agissait d’espaces verts publics, pas privés !», lance un habitant.

«Le Plu devra bien définir les règles du jeu», explique le consultant.

Le débat ne fait que commencer. «Nous serons vigilants à ce que la municipalité prenne en compte les attentes des habitants. Nous ne voterons le Plu qu’à cette condition», prévient le conseiller municipal (Ps) d’opposition, Olivier Dalmont, présent à la réunion.

Le calendrier de la mise en place du PLU

La phase diagnostic durera jusqu’en septembre 2016, puis l’élaboration du projet de territoire, fixant les orientations d’aménagement, est prévu pour mai 2017. Les partenaires publics (État, Département, Cci, etc.) seront associés. Ce sera ensuite l’enquête publique qui emmènera jusqu’à la fin 2017. Enfin, l’approbation du Plu par le conseil municipal est prévue pour le début 2018. Et s’il y a des recours, ça risque d’être encore plus long…

Ateliers et balades…

Dans le cadre de la concertation autour de la révision du Plu (lire ci-contre), des ateliers thématiques sont organisés mardi 10 mai à 19h30 (logement, développement urbain et patrimoine bâti) et mardi 24 mai à 19h30 (environnement, paysage, patrimoine naturel) à l’école Jean-Louis-Étienne ; mardi 7 juin (économie, commerce et mobilités) à 19h30 à l’école Saint-Éxupéry. Des balades urbaines auront lieu samedi 28 mai de 9h30 à 12h30, à pied dans le centre-ville (départ de la gare) et samedi 11 juin de 9h30 à12h30, en bus, départ de la gare.

Inscriptions au 01.34.50.55.88., ou 01.34.50.32.47.

ou par mail à amenagement@herblay.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles