Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Le Linky arrive en mai

$
0
0

Le Linky débarque en mai dans le Val-d’Oise en commençant par Saint-Ouen-l’Aumône.
Le Linky débarque en mai dans le Val-d’Oise en commençant par Saint-Ouen-l’Aumône.

Il est vert anis et il sera bientôt chez vous. Le Linky, le nouveau compteur communicant d’Erdf, sera installé à partir du 2 mai dans les foyers valdoisiens. La première vague touchera Saint-Ouen-l’Aumône avant de déferler sur Osny, Pontoise, Taverny, Ennery, Méry ou encore Pierrelaye *… La Vallée de l’Oise puis l’est du département suivront avant les autres contrées du 95. D’ici à 2021, les 550 000 foyers du Val-d’Oise seront équipés du Linky. 35 millions de compteurs inonderont la France sur la même période.

Danger ?

Un chantier qui coûtera 5 milliards d’euros à Erdf. Avec une création de 10 000 emplois à la clef. Samedi et dimanche derniers, l’entreprise publique avait installé un appartement virtuel place Mendès-France pour présenter son nouveau compteur électrique intelligent. «C’est le compteur du XXIe siècle, il permet de visualiser sa consommation et de la comparer avec des foyers similaires et ainsi adapter son comportement pour faire des économies d’énergie, confie Jacques Alfred, directeur territorial Val-d’Oise chez Erdf.

Autre avantage : avec le Linky, les factures ne seront plus calculées sur la base d’une consommation estimée mais sur la consommation réelle. «C’est un outil essentiel et citoyen qui permettra de vérifier sa consommation», s’est félicité Alain Richard, sénateur-maire de Saint-Ouen-l’Aumône. Il n’empêche que Linky alimente la controverse. En France, 87 communes ont, au nom du principe de précaution, déjà dit non à l’arrivée du nouveau compteur selon le site refus.linky.gazpar.free.fr créé par Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde) et militant écologiste. En cause : les émissions électromagnétiques émises par le Linky qui ont été classées cancérogènes possibles par l’Oms (Organisation mondiale de la santé). Un mauvais procès selon Jacques Alfred. «Le Linky n’émet pas d’onde, il utilise la technologie du courant porteur en ligne comme tout appareil classique. Son rayonnement est 1 000 fois inférieur à celui d’un réfrigérateur. Il respecte toutes les normes françaises et européennes. On pourrait les rendre 100 fois supérieures, le Linky les respecterait encore».

* La première phase du déploiement du Linky s’étalera de mai 2016 à février 2017. Elle concernera les communes suivantes : Beauchamp, Bernes sur Oise, Bessancourt, Bonneuil en France, Bruyères sur Oise, Champagne sur Oise, Ennery, l’Isle-Adam, Mériel, Méry, Mours, Parmain, Persan, Pierrelaye, Osny, Pontoise, Ronquerolles, Saint-Ouen-l’Aumône, Taverny et Villiers-Adam.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles