En partenariat avec les villes de Jouy le Moutier, Cergy, Courdimanche, Maurecourt, Vauréal, et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la ferme d’Ecancourt, association d’éducation à l’environnement, organise la 3e édition de la transhumance de Cergy-Pontoise samedi 9 et dimanche 10 avril. Petits et Grands pourront découvrir une quarantaine de moutons menés par des chiens de troupeaux. L’ Amicale du Border Collie au Troupeau et Anes en Vexin seront présents et accompagneront cet évènement. La Transhumance se déplacera dans 5 communes durant les deux jours et permettra à chacun de mieux percevoir le travail des chiens de troupeaux, l’intérêt du pâturage et de la biodiversité. À chaque étape, des moutons seront laissés en pâture sur des terrains communaux ou de la Communauté d’Agglomération.
Samedi 9 avril, dès 14h à la ferme d’Ecancourt, un briefing avant le départ à 14h30 vers Maurecourt, où sera rejoint l’évènement « les Gargantuades » sur cette commune. Démonstration de chiens de troupeau au square Jacqueline Drapier, aux environs de 16h30.
Dimanche 10 avril : démarrage dès 9h30 à Maurecourt. A Jouy le Moutier, à la Coulée verte des Rougeux, vers 10h30, se déroulera une animation sur l’impact du mouton sur la biodiversité. A Vauréal, au Belvédère, une pause déjeuner où chacun vient avec son pique-nique. A Cergy, à la Promenade des Deux Bois, vers 15h, un village éco-citoyen. A Courdimanche, arrivée rue Vieille Saint Martin vers 16h, où nous attendra un goûter avec du miel et de la tomme.