Après le repas des Anciens de Vigny, jeudi 24 mars, la chanteuse Marie Clerquin a voulu faire une grande surprise à ses amis vignois, à travers un tour de chant d’une bonne heure. Après avoir changé de salle, l’auditoire s’est retrouvé autour de petites tables.
La prestation était chargée en émotion pour la jeune artiste, car bien que née à Conflans-Sainte-Honorine, elle a passé toute son enfance à Vigny. De plus, c’est dans la chorale de l’école maternelle de son village d’enfance, lorsqu’elle était en grande section, que sa passion pour le chant est née.
Doux rêve d’enfance
«À 12 ans, j’avais deux rêves : devenir chanteuse et passer en photo dans La Gazette du Val-d’Oise», confie ainsi Marie Clerquin. ça, c’est fait… La jeune femme ne se rappelle plus si elle avait déjà eu sa photo dans le journal, mais cette ravissante et excellente chanteuse désormais professionnelle se permet, maintenant, d’interpréter des chansons à voix. Marie Clerquin a même écrit son propre spectacle Dans la peau de la Môme.
S’il elle ne semble rien avoir en commun avec Édith Piaf, elle partage, avec la légende de la chanson, les mêmes amours pour la musique… et le champagne ! Marie, qui a quitté Vigny à l’adolescence, tenait absolument à revenir chanter sur cette scène où elle avait interprété pour la première fois Tous les cris les SOSde Balavoine, titre qu’elle a donc pu rechanter. Elle ne pouvait débuter que par Non, je ne regrette rien et ce fut un merveilleux récital, avec La Quête de Brel, New York, New York, Champs Elysées, Je suis malade, etc., pour terminer avec une de ses chansons d’amour préférées : I will always love you. Avant de poser pour une dernière photo en compagnie de son public, Marie a exprimé un ultime souhait : revenir.

Robert Démard