Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Cergy-Pontoise : Hausse des impôts, l’agglo n’y échappera pas !

$
0
0

À Cergy-Pontoise, la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier bâti vont respectivement augmenter de 31 et 32 euros en 2016.
À Cergy-Pontoise, la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier bâti vont respectivement augmenter de 31 et 32 euros en 2016.

Elle était annoncée, elle aura bien lieu. Réunis le 15 mars en conseil communautaire, les élus de l’agglo cergypontaine ont entérine à la majorité la hausse des impôts locaux pour l’année 2016. Concrètement, la taxe d’habitation, qui concerne l’ensemble des ménages cergypontains, grimpera de 3,9%, soit une augmentation sonnante et trébuchante de 31 euros en moyenne. La taxe sur le foncier bâti, qui pèse sur les propriétaires, gagnera 3,6%, soit une hausse de 32 euros en moyenne.

7,5 millions d’euros

Cette hausse de la fiscalité permettra à l’agglo d’engranger 7,5 millions d’euros supplémentaires. Une manne qui, grâce à un effet levier, autorisera l’agglo à investir lourdement en faveur de «l’attractivité communautaire». Dans les rangs du conseil communautaire, le tour de vis fiscal n’a pas fait l’unanimité. «Ces 30 euros supplémentaires risquent de peser fortement sur les ménages», a regretté Françoise Courtin (Pc), adjointe à la santé et au handicap de Cergy, qui a préféré s’abstenir. Même position intermédiaire pour le maire Lr d’Éragny-sur-Oise, Thibault Humbert. «À Éragny, le taux de la taxe foncière est le plus élevé de l’agglo, je refuse d’y toucher. Comment expliquer dans ce cas que je vote ce soir cette hausse ? Ça irait à l’encontre du contrat moral passé avec les Éragniens».

«Cette hausse va permettre de financer 200 millions d’euros d’investissements. On l’a limitée au maximum», a justifié Dominique Lefebvre, président Ps de l’agglo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles