À Éragny-sur-Oise, les Nap sont condamnées. Thibault Humbert, le maire Lr d’Éragny-sur-Oise, a confirmé, lors du dernier conseil municipal, la rumeur qui enflait depuis quelques semaines : les Nouvelles activités périscolaires, proposées gratuitement aux écoliers éragniens, vivent leurs dernières heures. Confrontée à une baisse des dotations de l’État, la commune de l’agglo a décidé de trancher dans le vif. Elle va dès la prochaine rentrée de septembre sacrifier sur l’autel des économies les Nap, issues de la réforme des rythmes scolaires mises en place par le gouvernement Ayrault et par l’ancienne maire de la ville, Dominique Gillot (Ps).
300 000 e d’économie
Venus dire tout le mal qu’ils pensaient de cette décision, quelques parents d’élèves ont eu droit à une explication de texte devant la salle des Calandres, à la faveur d’une suspension de séance décidée par Thibault Humbert. Le maire a tenté de justifier son choix. En vain. «Nous sommes les premiers à regretter cette décision, si ça avait été un choix politique, je l’aurais fait dès 2014. Quels autres leviers avons-nous ? On pouvait soit augmenter les impôts, soit recourir à l’emprunt. Ce n’est pas de gaieté de cœur que je supprime les Nap. Mais c’est un des plus gros postes du budget de fonctionnement, l’économie sera de 300 000 euros par an. Nous avons été élus pour prendre des décisions. C’est un choix effectué par rapport aux finances de la commune et par rapport à quelque chose qui n’est pas obligatoire alors que nous avons, par exemple, la mise aux normes des bâtiments publics qui, elle, est obligatoire».
Les parents, eux, n’en démordent pas : ils pointent du doigt une décision prise sans concertation. «Si vous aviez concerté, peut-être que les parents vous auraient dit qu’ils étaient prêts à payer ou tout au moins à participer financièrement aux Nap». Et de s’interroger désormais sur la suite des événements. «Par quoi allez-vous remplacer les Nap ? Par de la garderie avec des activités payantes ?». Réponse du maire : «Oui, ce sera payant». Mais ce ne sera pas de la garderie. Thibault Humbert le jure.