Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les déchets coûteront 5,6% de plus par habitant

$
0
0
De gauche à droite : Armand Dedieu (qui a présenté le budget), Didier Gabriel et Brahim Moha.
De gauche à droite : Armand Dedieu (qui a présenté le budget), Didier Gabriel et Brahim Moha.
Didier Gabriel, maire du Bellay-en-Vexin  a présidé l’assemblée générale du Smirtom (syndicat mixte interdépartemental de ramassage et de traitement des ordures ménagères) du Vexin, jeudi 10 mars, à Vigny. Il s’agissait, comme chaque année, de déterminer le coût du service pour l’habitant, qui sert ensuite de base pour le calcul des sommes qui seront perçues par les communautés de communes.

Réserves épuisées

Le coût du service pour l’habitant a peu évolué entre 2010 (75 euros par habitant) et 2015 (77,63 euros). Mais si les évolutions de la Tva et de la “taxe sur les activités polluantes” ont été prises en compte, l’impact financier dû à l’élargissement des horaires d’ouverture a été prélevé sur les réserves financières du syndicat. Il n’a donc pas été répercuté sur le coût du service. Par ailleurs, les recettes liées à la revente des matériaux triés, ont nettement baissé depuis 2014 (diminution des tonnages, baisse du prix du pétrole, donc du prix de rachat des plastiques). L’analyse du budget réalisé en 2015 démontre donc un déficit. C’est pourquoi les membres de la commission des finances et du bureau, ont proposé, pour 2016, un coût du service de 85 euros par habitant.

10% de plus : non !

Cela ne fut pas du goût de certains délégués qui ne se voyaient pas annoncer à leurs administrés  une augmentation de près de 10%. Après débat et un vote (24 pour, 28 contre et 6 abstentions), les délégués des communes se sont mis d’accord pour moduler l’augmentation sur 2 ou 3 ans et s’en tenir à 82 euros/habitant, ce qui obligera évidemment le syndicat à puiser encore dans ses réserves. Armand Dedieu, vice-président, chargé des finances, qui avait préparé le budget et effectué un gros travail depuis sa récente prise de fonction, a donc dû opérer quelques rectifications pour que le budget soit voté, à l’unanimité. Le président  Didier Gabriel, a insisté pour que les administrés se rendent davantage dans les déchèteries qui subissent déjà des pertes à la revente : «Le jour de la collecte des encombrants, les ferrailleurs ramassent les objets les plus intéressants avant le passage du camion». En début de séance, une minute de silence a été observée à la mémoire de Christian de Varreux, le délégué de La Roche-Guyon, décédé le 2 mars.

Robert Démard


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles