«C

ergy-Pontoise est en recherche de croissance et de développement. Elle doit développer ses atouts et tenir sa place dans une compétition territoriale extrêmement féroce. Elle doit continuer à s’affirmer à travers son développement économique et universitaire». C’est le message adressé la semaine passée par Dominique Lefebvre, le président Ps de l’agglo cergypontaine, aux chefs d’entreprise de Cergy-Pontoise. Quelque 120 entrepreneurs de l’ex-Ville nouvelle étaient réunis à l’hôtel d’agglo pour entendre de la voix de son chef de file l’affirmation des ambitions de l’agglo cergypontaine sur le front de l’économie.
Des ambitions plus que jamais nécessaires à l’heure où les communes se regroupent en intercommunalités et pèsent d’un poids nouveau sur l’échiquier économique. Cergy-Pontoise l’a bien compris. Campagne de pub placardée sur les panneaux Decaux des treize communes, rencontre avec le monde de l’entreprise, l’agglo muscle son jeu et son discours. «On essaye de créer une vraie appartenance à ce territoire, plaide Jean-Paul Jeandon, premier vice-président Ps chargé des finances et de l’action économique et maire de Cergy. Nous voulons que les entreprises soient les ambassadeurs de ce territoire».
Avec 207 174 m2 placés en 2015 soit une hausse de 53 % par rapport à 2014, le bilan immobilier cergypontain est positif. «On est dans une dynamique extrêmement forte», appuie Jean-Paul Jeandon. Pour séduire les entreprises, l’agglo va poursuivre sa marche en avant.
Un élan qui passera par la rénovation-extension des 3-Fontaines, la rénovation des gares de Préfecture et de Saint-Christophe, la construction de l’Aren’ice sur la plaine des Linandes ou encore le raccordement du territoire à la fibre optique… Cette dynamique sera aussi et surtout incarnée par la profonde mutation du centre Préfecture, vitrine délavée d’une agglo marquée par les affres du temps qui file. Un signal fort avec lequel l’agglo veut définitivement rompre. Logements au nombre de 3 000, bureaux, commerces sont notamment annoncés.
«La première image pour ceux qui viennent de l’extérieur, c’est le Grand centre, elle n’est pas mauvaise mais elle n’est pas extraordinaire, c’est là qu’on construit l’image de ce territoire. Nous allons profondément changer le climat de ce cœur d’agglo», a martelé Dominique Lefebvre. Pour attirer les entreprises à elle, l’agglo cergypontaine soigne son image.