«Le Bout du Monde n’est pas inaccessible», pour Séverine Faubeau. Mariée, cette mère de quatre grands enfants, âgée de 55 ans, a décidé de se lancer dans un défi sportif et culturel.
Quarante étapes
«Le Bout du Monde, explique Séverine, c’est dans le département du Cantal, à Saint- Georges, en pays de Saint-Flour. L’Ander se jette dans la Truyère, à quelques kilomètres en amont du viaduc de Garabit, construit par la Société Gustave-Eiffel dans les années 1880. À la même époque, un pont routier devait aussi être lancé depuis le village de Saint-Georges vers l’autre rive. Mais les difficultés de la géographie, une difficulté budgétaire, ou encore le changement de régime ont mis fin au projet. Depuis, c’est “Le Bout du monde”. Un coin que je connais depuis 40 ans».
Le départ est prévu le 6 juin. Quarante étapes en tout pour parcourir 577 km : entre 15 et 25 km par jour et deux jours de repos le week-end.
Première étape : Versailles, 24,7km, puis Forges-les-Bains. Elle arrivera à Pithiviers en deuxième semaine, à Cosne-sur-Loire en troisième semaine. L’arrivée à Saint-Flour est prévue le 14 juillet. «Il faut que je continue à m’entraîner. En ce moment j’en suis à une trentaine de kilomètres par semaine. C’est déjà pas mal».
Faire des rencontres
Pour réussir, cette Ignymontaine compte sur l’appui des habitants. «J’ai des contacts avec des associations et des offices de tourisme dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, mais il faut que je puisse programmer chacune de mes arrivées. Je compte sur la solidarité des gens pour m’offrir un repas, une douche, un lit…»
L’envie de Séverine : la rencontre, le partage. «J’invite les associations, les groupes ou les individuels à me faire signe pour faire la route ensemble et partager une étape. Le programme sera diffusé auprès des offices de tourisme».
Passionnée d’histoire locale, elle a déjà organisé par le passé des visites de Montigny lors des Journées du patrimoine. «J’ai aussi animé des balades sur la Dalle d’Argenteuil. Des Bouts du Monde, il y en a partout !». Depuis 2013, Séverine, formée à la médiation culturelle, œuvre comme bénévole dans des associations sociales, à Essivam, où elle accompagne des étrangers qui apprennent le français, ou encore à la Maison pour tous d’Argenteuil, sur la Dalle, où elle familiarise un public démuni, au français et aux rouages de l’administration.
Bénévole dans une association
À chaque fois, des rencontres enrichissantes. «Je rencontre beaucoup de personnes d’origine étrangère, en grande difficulté d’insertion. Chacun d’eux vient du Bout du Monde». Si Séverine dit attendre beaucoup de ce voyage, «il n’a rien d’une démarche mystique ou religieuse, sinon j’aurais fait Saint-Jacques de Compostelle».
http://lebdmnestpasinaccessible.over-blog.com/
Tél. : 06.12.11.11.05.