Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Retard à l’allumage pour le parking de centre-ville à Pontoise ?

$
0
0
Un parking de centre-ville : «une nécessite absolue», selon Philippe Houillon.
Un parking de centre-ville : «une nécessite absolue», selon Philippe Houillon.
C’est au détour d’un échange lors du vote du budget primitif 2016 que le député-maire (Lr) de Pontoise a fait cet aveu. «Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.»
Directement visé : le projet de parking de centre-ville. Lors du conseil municipal du 4 février, Philippe Houillon a fait part de l’évolution du dossier. Un dossier qui a, peut-être, pris du plomb dans l’aile. Il y a quelques jours, l’élu pontoisien a rencontré l’architecte des bâtiments de France. Apparemment, une rencontre qui a tourné court, au grand dam de Philippe Houillon. «Ce parking de centre-ville est vital pour l’avenir de la ville, de ses habitants et des commerçants.»

500 places en 2019 ?

Concrètement, l’architecte des bâtiments de France aurait retoqué au bout de 20 minutes les contours du parking et son implantation au Jardin de la ville.
Un parking d’au moins 500 places programmé pour 2019 dont le montant est estimé au moins à 8 millions d’euros hors taxes. Évoqué depuis 20 ans, le parking de centre-ville verra-t-il le jour ? La question est légitime et le maire de Pontoise a tranché dans le vif. «C’est une nécessité absolue pour désengorger les parkings existants, comme Jean-Jaurès et le centre-ville. Il est également indispensable d’anticiper l’augmentation importante de la population pontoisienne d’ici à 10 ans. Il verra le jour d’ici à la fin de ce mandat
(Ndlr : 2020).» Plusieurs objectifs ont été fixés : réaliser un diagnostic pour dégager les potentialités du site ; effectuer une étude multicritères au regard du diagnostic pour définir pro-
gressivement la capacité souhaitable du parking ; définir un diagnostic des accès sur les rues attenantes ; estimer le coût des travaux et de l’opération.
Ce qui est prévu
Si le dossier suit son cours, un sondage des sols et des relevés de géomètres devraient être effectués dans le Jardin de la ville d’ici à avril.
De septembre 2016 à avril 2017, une consultation de délégation de service public et des demandes de financements seront lancées.
Si le dossier ne rencontre pas d’obstacles, les travaux devraient commencer en septembre 2017 et durer dix-huit mois.
Coût estimé pour 500 places : 8 millions d’euros hors taxes au minimum. Alors un nouveau parking en centre-ville au premier trimestre 2019 ?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Latest Images