C’est un virage sécuritaire bien serré que la mairie de L’Isle-Adam vient d’amorcer pour la nouvelle année. Le 10 janvier, lors de ses vœux aux Adamois, Axel Poniatowski, le député-maire (LR), a dévoilé ses intentions.
Et l’élu n’y va pas de main morte : augmentation des effectifs de la police municipale, pistolets électriques, renforcement de la vidéosurveillance… «La sécurité ne se dégrade pas à L’Isle-Adam, mais il faut comprendre que les forces de l’Etat sont engagées sur d’autres missions, explique Jean-Dominique Gillis, adjoint au maire délégué à la Sécurité. Aujourd’hui, les villes qui ne se dotent pas de police municipale ne peuvent pas assurer correctement la sécurité de leurs administrés.»
Ainsi, la première mesure prise par la municipalité sera l’embauche de trois agents de police municipale supplémentaires dont un maître-chien. Étalées sur deux années, ces incorporations porteront, à terme, l’effectif de la PM à douze agents.
Pistolets électriques
Avec l’arrivée de nouveaux policiers, la ville souhaite les équiper de pistolets à impulsions électriques, les fameux Taser®. Une demande a été formulée par le maire auprès du préfet du Val-d’Oise, seul habilité à autoriser cet équipement.
Enfin, la ville envisage d’accroître son parc de caméras qui comporte actuellement seize objectifs. «On va en installer quatre supplémentaires au premier semestre et nous lancerons une étude sur la possibilité d’en implanter d’autres en 2017, confie Jean- Dominique Gillis. Les caméras ont permis aux gendarmes d’élucider des affaires et de procéder à des interpellations notamment sur des cambriolages.»
Quant au coût de ces mesures sur un budget communal qui suit la baisse des dotations de l’Etat, le montant n’a pas encore été dévoilé, mais des économies seront réalisées, assure la mairie : «On financera les embauches de la police municipale en ne remplaçant pas certains départs dans d’autres services.»