«Certains expliquent qu’on ne fait rien pour ce quartier mais on travaille pour ce quartier qu’il faut redynamiser et qui représente 20 000 habitants, soit le tiers des Cergyssois». Mercredi dernier, en introduction de la réunion publique consacrée à l’Axe-Majeur-Horlohe, le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon a annoncé la couleur : c’est une véritable mutation que s’apprête à vivre dans les prochains mois et les prochaines années l’ex-Saint-Christophe.
Terrasses et fontaines
Une nouvelle ère s’annonce pour ce quartier que la municipalité veut définitivement réhabiliter en restaurant sa mauvaise image. Tout commencera par la refonte du pôle gare. Un chantier à dix millions d’euros qui sera lancé ces jours-ci pour s’achever en juillet 2017. Extension de la gare routière, création de deux parvis et de jeux d’eau, requalification des voiries… sont notamment programmés. «À terme, on aimerait avoir des terrasses de cafés à l’entrée de la gare, on travaille sur cette perspective», a indiqué Éric Nicollet, adjoint Ps au développement territorial. Devant l’Horloge, il n’y aura plus de marché, déplacé de quelques mètres, mais des fontaines. Un signe fort selon Jean-Paul Jeandon. «Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir de jeux d’eau dans ce quartier. En terme d’image, c’est extrêmement important. Quand on sortira de la gare, on aura ces jeux d’eau et peut-être un café, ça donnera une autre image de ce quartier».
Le second pan de cette mutation nécessaire visera l’avenue Mondétour qui sera totalement requalifiée pour près de deux millions d’euros. Là encore, les travaux d’une durée de six mois sont sur le point de débuter. «On a des cellules commerciales en détresse, il est important d’agir», explique Éric Nicollet. Nouvel emmarchement reliant la voirie aux commerces, remplacement des arbres dont les racines détériorent la voirie… sont promis. Tandis que la contre-allée qui longe les commerces sera interdite aux voitures pour être rendue aux piétons.
Le silence de l’Anru
Le pôle gare et l’avenue Mondétour revus et corrigés, la délicate mission de la municipalité ne fera que commencer. De 2016 à 2019 s’ouvrira le second chapitre de ce plan de sauvetage de Saint-Christophe qui s’écrira autour de la réhabilitation des équipements publics structurants du quartier. Coût de ce chantier : 20 millions d’euros à condition que l’Anru, sollicité à hauteur de sept millions d’euros par la ville, accepte de délier les cordons de sa bourse. Car si l’Agence nationale pour la rénovation urbaine a bien retenu Saint-Christophe parmi les quartiers prioritaires pour la période 2014-2024, elle tarde à communiquer le montant de sa subvention.
Le dessein prévoit, entre autres, la création d’une salle des fêtes, le réaménagement de la maison de quartier ou encore l’aménagement d’une maison de la santé. La livraison de logements en accession en vue de rééquilibrer socialement un quartier dont le parc social dépasse les 50% est également annoncée. Une enveloppe d’un million d’euros a été inscrite au budget 2015 afin de financer les études liées au projet. La requalification doit démarrer au second semestre 2016 et s’étaler sur trois ans.